Choisir correctement le tire-lait

tire-lait-okUn tire-lait est un accessoire que vous devez avoir en votre possession une fois que vous avez un bébé à la charge. Son rôle est d’exprimer le lait maternel du sein et de le donner au nourrisson une fois que vous aurez repris le travail ou tout simplement en cas d’absence de quelques heures. Vous pouvez choisir entre deux modèles : l’ancien en mode manuel ou le moderne en mode électrique. Cependant, pour éviter les malheurs, vous devez bien choisir votre tire-lait qui convient à votre morphologie, et qui vous met à l’aise.

Comment fonctionne un bon tire-lait ?

La méthode est simple, c’est une question de choix. Si vous désirez tirer votre lait d’une manière épisodique c’est à dire de temps en temps, optez pour un tire-lait manuel. Cet accessoire est moins coûteux et ne requiert aucun équipement. Toutefois, il faudra vous entrainer et être patiente, car le tirage se fait à l’aide d’une main. Pour ce faire, lavez tout d’abord vos mains. Ensuite, placez vos doigts, de préférence le pouce et l’index,  à environ 5 cm de votre mamelon pour former une aréole.  Appuyez légèrement en repoussant votre main contre la paroi thoracique tout en faisant un mouvement circulaire au niveau de l’aréole. Mettez le lait recueilli dans un récipient stérilisé à bords larges. Certains modèles manuels sont dotés d’une ventouse mais le mécanisme de pression se fait toujours à l’aide de vos mains. Par ailleurs, si vous choisissez le tire-lait moderne, vous gagnerez un peu plus de temps et de lait en même temps. Le tire-lait à double pompage est composé d’une ventouse que vous placerez sur votre poitrine. Il suffit de mettre en marche l’appareil en question et d’attendre que les flacons soient remplis de lait.

Les bénéfices pour une mère qui tire son lait

Vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser un tire lait , alors qu’il suffit d’allaiter son bébé et le tour est joué. La raison est que les bons tire-lait stimulent l’ocytocine, une hormone responsable de la production de lactée. Plus vous utilisez cet accessoire, plus vous aurez du lait en permanence pour nourrir amplement votre enfant. Pour savoir si le modèle est bien adéquat, il faut qu’il reproduise exactement la même action lorsque votre bébé tète. Vous devez également privilégier les téterelles qui accompagnent cet accessoire. Les téterelles doivent strictement convenir à votre morphologie. Sachez que vous pouvez acheter définitivement un tire-lait bien équipé ou louer auprès d’une pharmacie.

 

Laisser un commentaire