Le sport est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite

Tout comme les personnes sans handicap, les personnes à mobilité réduite utilisant des fauteuils roulants pour se déplacer ont aussi le droit de pratiquer des sports. Elles peuvent même faire différents sports et participer à des compétitions régionales, nationales et internationales.

C’est quoi le handisport ?

Le handisport désigne un sport spécialement destiné aux personnes en situation de handicap. Au début, le handisport était utilisé dans la thérapie d’une personne en situation de handicap pour favoriser sa rééducation. Mais plus tard, c’est devenu un loisir. Ensuite des compétitions ont été organisées. En tout cas, la plupart des sports proposés aux personnes à mobilité réduite sont basés sur des sports ordinaires. Les règles du jeu ont seulement connu quelques modifications pour être adaptées aux joueurs. En plus des sports ordinaires, certains ont été particulièrement créés pour les personnes handicapées.

Les sports accessibles aux personnes en fauteuil roulant

Tous les sports devraient être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il suffit de changer certaines règles. Les individus en fauteuil roulant électrique peuvent par exemple pratiquer l’athlétisme, l’aviron, le basket-ball, l’escrime, le foot, le golf, l’haltérophilie, le judo, le karaté, la natation, le rugby, le tennis, le tir à l’arc, et même le ski. Il y a également les sports qui ont été inventés spécialement pour les personnes à mobilité réduite. Il y a notamment le Boccia qui ressemble aux boules, mais qui est joué avec des balles en cuir par les personnes en fauteuils roulants. Il y a également l’Ultimate Fauteuil qui est un jeu collectif. Ce sport se pratique avec un frisbee. À noter que les personnes en situation de handicap qui pratiquent le handisport ne sont pas encore vus comme des gymnastes à part entière. En plus de ces sports, il y a les sports qui se pratiquent sur fauteuil roulant électrique. Acekare, un expert en fauteuil roulant électrique, compte parmi ces sports le volley-ball assis.

Les avantages du handisport

Tout comme pour les personnes valides, le handisport permet aux personnes en situation de handicap de rester en forme et d’être en bonne santé. La pratique du sport permet aussi d’améliorer la santé des personnes à mobilité réduite, de favoriser leur socialisation et d’avoir plus confiance en eux. Pour ceux qui veulent pratiquer un sport, sachez que dans chaque région de France, il y des clubs de handisport. Pour les trouver, il vous suffit de faire une recherche rapide sur le web.

Laisser un commentaire