Le traitement Orlistat pour maigrir est-il efficace ?

Orlistat est le médicament prescrit généralement aux patients souffrant d’obésité. Il est vendu en pharmacie sous le nom de Xenical si signé Roche ou Alli si proposé par GlaxoSmithKline. Ce médicament peut se décliner sous d’autres noms selon le pays qui le propose. Les avis divergent actuellement quant à la fiabilité d’Oristat ce qui amène à se demander s’il est réellement efficace ou si c’est loin d’être le cas. Les réponses dans les lignes qui suivent.

Orlistat et régime broccoli

Comment fonctionne Orlistat ?

La prise de ce médicament doit être combinée à un régime hypocalorique afin d’optimiser son efficacité. En plus d’une alimentation faible en gras, le patient doit également faire des exercices physiques pour que le processus d’amaigrissement se déroule dans les meilleures conditions et pour limiter les effets secondaires du médicament. Il faut noter qu’Orlistat fait partie de la classe des inhibiteurs de la lipase. Ainsi, il absorbe une bonne partie des matières grasses présentes dans l’alimentation. Ce mode de fonctionnement assez complexe en fait un médicament qui convient aussi bien aux patients souffrant d’obésité que ceux ayant déjà maigri et qui souhaite maintenir leur poids et éviter par la même la rechute.

 

Comment prendre le médicament ?

Orlistat peut être acheté à bon prix et se décline en deux versions dont une soumise à prescription médicale et une autre en vente libre. Lorsqu’il est vendu sous ordonnance, il est impératif de respecter à la lettre les consignes du médecin qui le prescrit afin de prétendre à une meilleure efficacité et pour réduire les effets secondaires. Les versions de ce médicament qui sont en vente libre se présentent sous forme de pilules minceur. Pour la posologie, il faut prendre 3 pilules par jour pendant ou après chaque repas. Dans le cas où le repas ne contient pas de matière grasse, il n’est pas nécessaire d’en prendre. Il est important de noter que bien que ces pilules minceur ne soient pas soumises à prescription médicale, il reste conseillé de prendre l’avis de son médecin avant toute prise.

 

Orlistat est-il réellement efficace ?

Avant d’être mise sur le marché, la version d’Orlistat qui est vendue sous ordonnance a fait l’objet de nombreux tests techniques en vue de vérifier son efficacité. Ces tests ont permis de déduire que le médicament permet une perte de poids d’environ 8 kilos par mois. Un tel résultat n’est possible que si les conditions favorisant l’efficacité du médicament sont réunies (aliments hypocaloriques, exercices physiques, etc.). Il faut noter qu’Orlistat bloque jusqu’à 30 % des graisses absorbées par l’organisme et les élimine directement. Pour cette raison, les patients qui suivent le traitement doivent se compléter en vitamines. En effet, une bonne quantité de vitamines sont éliminées en même temps que les graisses lors du traitement.

Différentes précautions sont à prendre lors d’une cure à base de ce médicament afin d’optimiser son efficacité et pour limiter les effets malencontreux liés à son utilisation. Ceux qui ont subi une transplantation d’organe, par exemple, ne doivent pas cacher cette information afin d’éviter les éventuelles complications liées au traitement. Ceux souffrant de trouble de l’alimentation doivent en faire autant.

Pour d’autres informations sur les différents régimes existants, n’hésitez pas à jeter un oeil à la page dédiée au sujet.

 

Laisser un commentaire