Pour donner plus d’autonomie aux personnes en situation de handicap

 

 

1219844345164Vivre avec un handicap constitue un véritable parcours du combattant. Les personnes en situation de handicap doivent chaque jour livrer bataille pour pouvoir vivre ou simplement survivre. Pour aider ces personnes, il convient de mettre en place de nouveaux dispositifs et de développer de nouveaux outils qui favoriseraient leur autonomie . Celle-ci leur permettrait de mieux vivre. Plus ces personnes sont indépendantes, plus elles gagnent en « confiance en soi ». Cette autonomie les aiderait également à mieux s’épanouir et à mieux s’intégrer.

Les outils favorisant leur indépendance

Pour donner une meilleure autonomie aux personnes en situation de handicap, il existe plusieurs outils. Ces derniers ont été développés grâce aux évolutions de la science et de la technologie. Parmi ces outils, le plus utile reste sans aucun doute le fauteuil roulant. Celui-ci permet aux personnes en situation de handicap de se déplacer sans être accompagné. Avec un fauteuil roulant manuel ou électrique équipé d’une sacoche pour fauteuil roulant  , ces personnes peuvent, dans certains cas, aller à l’école, au travail, etc. Pour améliorer leur autonomie, il existe même des fauteuils intelligents qui deviennent de véritables aides de vie. Ils alors sont en mesure de calculer leur trajectoire et de contrôler leur vitesse. Ces fauteuils s’adaptent facilement au profil de chaque patient. Parmi les outils destinés à optimiser l’autonomie des personnes en situation de handicap, on retrouve la pince de préhension qui permet d’atteindre et de saisir des objets qui se trouvent hors de portée. Elle se révèle parfois efficace pour aider les personnes en situation de handicap à prendre leur médicament, seules.

Les dispositifs en faveur des personnes en situation de handicap

Au-delà des outils qui permettent d’aider les personnes en situation de handicap à acquérir une meilleure autonomie dans la vie quotidienne, il convient d’adapter les infrastructures sociales. Ceci pour que ces personnes en situation de handicap puissent vivre et contribuer, comme n’importe quel citoyen lambda, à la société. Parmi les dispositions prises par le gouvernement pour atteindre cet objectif se trouve notamment la nouvelle réglementation relative à l’accès aux ERP. Ces derniers doivent désormais intégrer une voie d’accès réservée aux personnes en situation de handicap. Des pénalités sont prévues pour les gérants d’ERP qui refusent de respecter cette nouvelle réglementation. Bien entendu, il s’agit d’un combat humain qui ne peut être remporté par la peur et l’intimidation. Chaque citoyen se doit d’apporter sa contribution pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre normalement et s’intégrer plus facilement à la société.

Laisser un commentaire