Le sauna pour un moment de détente agréable

En fonction du bien-être recherché, il existe plusieurs moyens de détente possibles à savoir : la thalassothérapie, le massage exotique ou encore le sauna. D’origine finlandaise, ce dernier est une variante de la thermothérapie. Il s’agit notamment de tirer parti de l’action de la chaleur et du froid sur l’organisme. Le tout est maintenant de savoir en quoi exactement cela consiste et quels avantages ce dispositif de soin peut apporter.

Le sauna : comment cela fonctionne ?sauna-seca

Le sauna se compose généralement d’une pièce chauffée à haute température pendant une durée bien déterminée en fonction des attentes et des besoins de son utilisateur. Une fois sorti de là, le corps pourra profiter de l’alternance chaud-froid. Il s’agit là d’une manière efficace de prendre soin du corps et de se relaxer par la même occasion. La durée d’une séance ne doit pas dépasser les 15 minutes. Ce laps de temps permettra une meilleure évaporation de la sueur.

Une fois sorti du sauna, le rituel se poursuit par une douche froide ou un bain froid. Cela aura pour effet de resserrer les pores de la peau. Le corps sera ainsi revitalisé. Pour bénéficier de ce soin, plusieurs centres sont à la disposition de chacun, mais il est également possible d’en construire un chez soi. La construction d’un sauna se fera totalement en bois.

Les avantages sanitaires du sauna

Les bienfaits du sauna se noteront pour la plupart sur le fonctionnement de l’organisme. Il s’agit en fait d’une excellente thérapie contre le stress ou encore la tension. Sous l’action de la chaleur, le corps a tendance à libérer plus d’endorphine, ce qui aura pour effet de détendre le corps et de le relaxer. D’ailleurs passer au sauna avant de dormir favorisera la qualité du sommeil. C’est un traitement idéal pour les personnes souffrant de trouble du sommeil.

Ce n’est pas tout, la pratique du sauna favorisera également la circulation du sang en dilatant les vaisseaux sanguins. Le système cardio-vasculaire fonctionnera ainsi beaucoup mieux qu’auparavant. Parallèlement, la pression artérielle sera maintenue à niveau faible. Pour finir, le sauna améliorera également les défenses immunitaires par la mise en état de fièvre artificielle par l’intermédiaire de la chaleur. Il y aura alors une production élevée de globules blancs et d’anticorps. Ces derniers auront pour rôle de lutter contre les maladies sans pour autant avoir recours aux médicaments.

Laisser un commentaire