La relaxation par la musicothérapie

Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ? De nos jours, il est de plus en plus compliqué de se relaxer, pourtant la relaxation est un facteur indispensable pour notre bien être et pour notre santé en général. La musicothérapie représente un outil thérapeutique très efficace pour atteindre l’état de relaxation idéal pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé.

Le principe de la musicothérapie sur la relaxation

Le principe même de la musicothérapie consiste en la musique d’ambiance. Se relaxer grâce à de la musique facilite le recentrage et la faculté à se ressourcer sur le plan physique, sur le plan émotionnel, sur le plan mental mais aussi sur le plan spirituel. Grâce au massage sonore exercé par la musique sur nos sens, nous retrouvons une respiration calme et détendue.

Le comportement de nos cellules est modifié, afin de contribuer à l’atteinte de l’état de relaxation.

Utilisées de façon combinée, la relaxation et la musicothérapie procurent des effets très bénéfiques sur l’anxiété, la qualité du sommeil, le manque de tonus, ou encore la nervosité…

La musique agit sur le corps physique

La musique d’ambiance possède un fort pouvoir relaxant sur le corps physique. Grâce à ces stimuli sonores, le corps se repose en évacuant toutes les tensions qui figent les muscles. Chaque organe crispé par le stress quotidien se décontracte. Le principal bienfait obtenu par le corps sera une bonne récupération d’énergie grâce à la relaxation.

La musique améliore l’état émotionnel

Lorsqu’une personne est relaxée, l’évacuation du stress est facilitée. Il est également plus facile de se débarrasser des émotions négatives que l’on accumule au quotidien comme la colère, l’amertume, les peurs, l’angoisse, les doutes… La musique est d’une grande aide pour améliorer l’état du mental.

La relaxation de l’esprit par la musique

La relaxation est également très bénéfique pour le corps spirituel. La musicothérapie est un élément clé pour aider l’esprit à développer la confiance en soi et à améliorer le bien être intérieur. Une harmonie sereine est ensuite établie entre le corps et l’esprit grâce à la musique.

Comment se relaxer avec de la musique

La relaxation par la musique est parfaitement possible, sans qu’il soit nécessaire de prendre rendez-vous chez un musicothérapeute pour ce faire. En effet, il existe sur le marché plusieurs types de musique d’ambiance que vous pourrez vous procurer en fonction de vos besoins : musiques pour le corps, musiques pour l’esprit, musiques pour le cœur, musiques pour l’âme…

La méthode de relaxation par la musicothérapie est très simple. Il suffit de débrancher toute source de perturbation ou de distraction comme le téléphone, l’ordinateur… Allongez-vous ensuite sur votre canapé, ou votre lit ou même sur le tapis. Branchez votre casque d’écoute et installez-le sur votre tête. Fermez vos yeux, décontractez tous vos muscles en respirant profondément. Lorsque vous serez bien relaxé, concentrez-vous uniquement sur la musique diffusée par vos écouteurs.

Cette méthode de relâchement volontaire des tensions musculaires et psychiques favorise une récupération tant nerveuse que cellulaire. Il suffit de 20 minutes de relaxation quotidienne pour retrouver une harmonie et un bien être intérieur.

Laisser un commentaire