Quand votre santé passe par le rire

Le rire : comment ça marche ?  

Rire, c’est la santé, rire ça fait du bien. Le rire nous rend heureux, il provoque une sensation de détente de l’ensemble du corps, de voir la vie d’une façon plus positive.  Pourquoi le rire est-il à même d’apporter un soulagement là où parfois médicaments et traitements sont impuissants ?

La réponse est simple : la sensation de bien-être que l’on éprouve en riant provient de l’endorphine hormone secrétée par notre propre cerveau et voisine de la morphine avec les effets néfastes en moins.

Le rire peut être considéré comme un stimulant psychique dans la mesure où il construit en nous une véritable désintoxication morale, un  regain d’optimiste nous envahit, il favorise notre développement personnel par le lâcher prise. (Le lâcher prise est en fait une formule zen qui signifie qu’il faut savoir cesser d’être le jouet de ce qui nous habite : pensées, émotions, crispations et dénis de toutes sortes)

Le rire est à la fois considéré comme un désintoxiquant physique et un dépolluant psychique

 

Rire et cœur   

Très à la mode dans divers congrès de cardiologie où il fait l’unanimité chez les médecins. Le rire lutte contre les maladies cardiovasculaires (les râleurs et les pince-sans-rire auraient trois fois plus de risque d’infarctus que les autres. Une bonne partie de rigolade permet au système cardiovasculaire de se dilater et aux poumons de subir un vrai nettoyage.

Le rire est considéré comme un antistress de premier ordre et il est lié très souvent à l’infarctus. Selon une étude réalisée par des cardiologues du centre médical de l’Université du Maryland à Baltimore, rire et sens de l’humour sont des armes efficaces dans la prévention de la crise cardiaque.

 

Rire et maigrir  

Selon une étude japonaise, le fait de rire pendant les repas diminuerait le taux de sucre dans le sang (10%) L’auteur de cette étude affirme que la contraction des muscles abdominaux provoquée par le rire augmente la dépense énergétique de l’organisme

Sur le plan alimentaire, le rire aide à la digestion, la joie, la gaieté, le plaisir d’être autour d’une table facilite cette digestion, car le rire ici agi en brassant les organes digestifs, il n’est pas besoin d’études pour l’avoir ressenti  après un bon dîner. Voir livre (Rire et Maigrir sur le site)

 

Rire et amour  

Avoir le sens de l’humour et du rire améliore la qualité des relations sexuelles et que les couples qui développent ce sens de l’humour et du rire tiennent mieux le choc.. Que penser de cette affirmation émise par le Dr Henri Rubinstein : le déroulement du rire est équivalent au déroulement de l’acte sexuel et il peut être même utile dans le traitement de certains troubles de la fonction érotique

Le rire  aurait donc des effets sur la sexualité.

 

Sociabilité du rire   

Charlie Chaplin affirmait que « le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes » Le rire est en quelque sorte un signal social, un moyen de communiquer. Le rire est typiquement humain si on le considère sous son angle social. L’homme est sans doute le primate le plus social, et c’est aussi celui qui rit le plus. Comme si la première fonction du rire visait à consolider les liens au sein d’un groupe.

Ces fonctions sociales du rire et de l’humour facilitent les rapports avec les autres.  Ces deux éléments possèdent des vertus psychologiques et permettent de détendre l’esprit.

 

 

 

Statistiques

Quelques chiffres qui montrent que l’état général des individus est plutôt à la morosité.

En 1939 le français moyen riait 20 mn par jour. En 1980, on en était à 8 mn. On pense qu’aujourd’hui la barre des moins de 5 mn par jour serait franchie.

 

Savez-vous que 3 mn de rire par jour équivaudrait à 15 mn d’exercice physique intense, que 20 secondes de rire vont augmenter les pulsations cardiaques de 3 à 5 mn et qu’une minute de fou rire serait égale à 10 mn de relaxation totale.

 

 

Antoine Rogani est l’auteur d’une méthode unique en France de développement personnel par le Sourire, l’humour et le rire, il organise des stages et une conférence sur le thème « Quand votre santé passe par le rire » Sur ce sujet en matière d’éditions : Quand votre santé passe par le rire – humour en lettres et en chiffres – 100 questions pour faire rire vos neurones – Rire et maigrir

Antoine ROGANI a participé à plusieurs émissions de télévision, radios et divers articles de presse

 

Contact : Association Art-Thérapie 06

2,rue de l’isle 06600 Antibes – 06 13 55 07 24 – 04 97 21 37 12

www.rire-et-sante.fr

www.facebook.com/santeetrire

www.facebook.com/groups/antoine06

 

 

Laisser un commentaire