Traitement endodontie, quelques points à connaître

Comme son nom l’indique, le traitement d’endodontie est une technique visant à traiter les canaux des racines dentaires ainsi que les différentes pathologies grâce à des traitements endodontiques dédiés à cet effet. Si vous souhaitez découvrir davantage sur cette technique, voici quelques bons à savoir concernant le traitement endodontique.

En quoi consiste le traitement endodontie ?

Depuis sa découverte jusqu’à ce jour, le traitement endodontique permet de diagnostiquer et de traiter les maladies au niveau de la pulpe et du périapex. Ainsi, une dent pathologique pourra se transformer une dent saine après avoir reçu les traitements adéquats. L’endodontie permet en effet de neutraliser et d’éliminer les substances organiques qui se trouvent dans le réseau canalaire. Cette technique permet d’élargir ce canal tout en conservant sa forme initiale, et par la suite de l’obturer.

Quand est-ce qu’il faut préconiser un traitement endodontique ?

Les spécialistes du traitement endodontique préconisent ce type de traitement en cas de pulpe nécrosée. La plupart du temps, cela peut avoir des signes cliniques détectables pendant les radiographies de parodontite apicale. Outre cela, ce traitement est aussi adopté au moment où la restauration coronaire ne permet pas un coiffage direct, une amputation radiculaire ou une hémisection. En cas de pulpite irréversible, la seule solution est sans aucun doute le traitement endodontique.

Dans quel cas le traitement endodontique n’est pas autorisé ?

Même si le traitement endodontique présente différents avantages, il faut noter qu’il existe également des contre-indications, surtout d’ordre médical. Les personnes souffrant de cardiopathie présentent des risques de complications élevées surtout en ce qui concerne les infections au niveau de l’endocardite. Alors, pour éviter les complications lors des soins endodontiques, trois conditions doivent être remplies, à savoir le champ opératoire étanche, l’accessibilité de la totalité de l’endodonte ainsi que la réalisation du traitement en une seule séance.

Quelles sont les étapes du traitement endodontie ?

Avant de procéder à un traitement endodontique, différentes étapes doivent être suivies au préalable, notamment la radiographie, l’anesthésie, la préparation des champs opératoires, le traitement en bonne et du forme, et pour finir le radio de contrôle. Ces points doivent être respectés pour garantir le bon déroulement du traitement endodontique.

En effet, grâce aux renseignements obtenus au préalable, il est beaucoup plus facile de comprendre l’anatomie canalaire et l’état du parodonte. Ainsi, le spécialiste en endodontie pourra définir le traitement adéquat pour traiter la dent en question. En outre, avec les clichés obtenus du radio de contrôle, le dentiste pourra estimer et contrôler la difficulté des travaux. Cela est aussi indispensable pour connaître l’évolution de l’état du patient une fois que les travaux ont été achevés.

Le traitement endodontique permet de résoudre les problèmes dentaires les plus profonds. Cependant, pour pouvoir jouir des différents avantages procurés par ce genre de traitement, il est judicieux de se rendre auprès d’une clinique spécialisée dans la manipulation des techniques dédiées à l’endodontie. Assurez-vous également que votre clinique dispose des matériaux dédiés à ce genre de traitement en s’approvisionnant auprès des marques de renoms tels qu’Anthogyr.

 

Laisser un commentaire