Un voyage gastronomique hors du commun au Brésil

Feijoda (menu brésilien)

La gastronomie brésilienne provient du mariage des arts gustatifs européens, portugais, indigènes et africains. Un voyage au Brésil permettra donc aux routards d’expérimenter une nouvelle saveur culinaire. La feijoada est un repas à déguster durant les séjours brésiliens. Ce plat national est, d’habitude, mijoté avec des viandes de porc et du haricot noir bouillis avec des herbes. Ces dernières sont des ingrédients qui renforceront l’appétit. La feijoada s’accompagne de riz, de farine de manioc torréfiée ou farofa, des frites de manioc, de fines tranches d’oranges, etc. À titre d’information, les restaurants brésiliens servent ce plat chaque samedi. Dans la partie australe du Brésil, le churrasco fera le bonheur des amoureux de la viande. Les travers de porc et le poulet sont les plus privilégiés dans cette grillade. Fortement assaisonnés, ils sont généralement consommés en tranche avec des sauces piquantes à base de piments rouges, d’huile d’olive, de vinaigre et de vin blanc. Ce repas peut aussi être complété avec de la farine de manioc ou du pain.

Les desserts brésiliens à déguster à chaque occasion

À l’étranger, les voyageurs auront l’opportunité d’apprécier quelques desserts typiques après les repas. Durant les vacances au Brésil, le Brigadeiro s’avère délicieux. Il est préparé avec un mélange de lait concentré, de chocolat et du beurre. Les Brésiliens le consomment en particulier lors des fêtes d’anniversaire. De plus, cette confiserie date depuis 1940. Après cela, les routards dégusteront le pudim qui est un genre de pudding local fait avec du lait, de l’œuf et du sucre. Outre cela, la paçoca est aussi à goûter. Cette friandise est à base de cacahuète, de farine de manioc et du sucre. Par ailleurs, la noix de coco est très utilisée dans les sucreries brésiliennes. On trouve, par exemple,le cocada. Cette gourmandiseestplus ou moins caraméliséeavec du sucre et du lait. Pour terminer, les globe-trotterspeuvent également savourer le quindim. Ce dessert typique du Nord-ouest brésilien est fait avec du jaune d’œuf, du sucre et de la noix de coco râpée.

Les boissons brésiliennes à délecter

Comme dans un circuit Costa Rica, les voyageurs au Brésil pourront s’offrir plusieurs breuvages pour se désaltérer. Les jus de fruits frais mixés sont les plus populaires. Les routards en trouveront dans les kiosques de rue, les marchés, les restaurants ou les bars. Dans ces endroits, le Caldo de Cana est également très prisé. Ce nectar de canne à sucre est broyé et mixé. Avant d’être servi, il est décoré de citron vert. Pour se rafraîchir durant les promenades sur les bords de mer, le coco verdeou la noix de coco verte est idéal. On absorbe le jus avec une paille.Pendant la balade, le guarana est aussi à goûter. Il est préparé à base de fruit de guarana de la forêt amazonienne. Outre cela, les adeptes des boissons alcoolisées savoureront la cachaça. Ce dernier est fait avec un mélange de jus de canne à sucre et du vesou fermenté. Après cela, les vacanciers pourront apprécierlabatida qui est un cocktail de jus de fruit, de sucre et d’alcool. Enfin, la caïpirinhaest à essayer. Ce mélange de cachaça, de sucre de canne et de citron vert accompagne les repas.

Laisser un commentaire