L’endodontie pour avoir un sourire rayonnant

Les dentistes privilégieront toujours le soin des dents naturelles, et ils ne vous conseilleront d’opter pour des implants ou le port de dentiers qu’en dernier recours. De ce fait, en cas de caries profondes, votre chirurgien dentiste vous conseillera d’opter pour l’endodontie, cette technique qui consiste à traiter les caries tout en gardant la dent naturelle. Découvrez en quoi consiste ce traitement dans ce qui suit.

En quoi consiste le traitement endodontique ?

Plusieurs situations peuvent amener le dentiste à choisir l’endodontie pour soigner les dents. Cela peut être un problème lié à une carie profonde, à une fissure de l’email ou tout simplement un accident atteignant la pulpe dentaire. Pour soigner ce genre d’inflammation, il est judicieux de recourir à un traitement de canal qui vise à tuer la pulpe dentaire même si cette dernière peut mourir de manière naturelle. Ce traitement permet de sauver la dent avant que l’inflammation ne l’atteigne dans son intégralité.

Quelle procédure suivre en cas de traitement en endodontie ?

Le traitement en endodontie est composé de plusieurs démarches jusqu’à ce que la dent redevienne saine. En effet, le dentiste creusera le canal dans la dent pour atteindre la pulpe dentaire afin de pouvoir l’extraire. Une fois la pulpe atteinte retirée, le canal sera nettoyé et élargit avant d’être obstrué à l’aide de matériau spécial. Parmi les plus utilisés, il faut noter entre autres la gutta-percha et la scellant pour obturer le canal après que le traitement aurait été achevé.

A noter que ce genre de traitement peut entraîner des douleurs intenses jusqu’à ce que l’inflammation se résorbe. Dans ce genre de situation, il est conseillé de se rendre auprès de son dentiste.

Quand faut-il procéder à un deuxième traitement de la racine ?

Dans le cas où un traitement endodontique conventionnel n’a pas apporté ses fruits, le dentiste peut être amené à effectuer une opération chirurgicale. Cette intervention permet en effet d’enlever l’obturation dans le canal afin de pouvoir préparer, nettoyer et obturer à nouveau le canal. La chirurgie a pour objectif de vérifier l’extrémité du canal pour savoir s’il n’y a pas de fissures. Dans le cas où une partie du canal n’a pas été traitée, l’intervention chirurgicale permet également de poursuivre  le traitement jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse, et que l’infection guérisse.

Le dentiste pourra effectuer une intervention chirurgicale endodontique, toutefois, il se peut que votre dentiste vous réfère à un endodontiste professionnel. Pour se faire, n’hésitez pas à vous confier à un professionnel qui maîtrise parfaitement ce genre d’intervention et qui dispose des outils de qualité pour pouvoir effectuer l’intervention. Vous pourrez vous renseigner sur les marques de matériels utilisés tels qu’anthogyr et bien d’autres encore.  Cela vous offrira la garantie d’un traitement répondant aux normes requises en matière de santé buccale.

Vous avez des dents cariées et vous ne souhaitez pas procéder à l’extraction dentaire ? Une intervention endodontique sera la solution appropriée à votre besoin. Alors, en cas de questions, informez-vous auprès de votre dentiste. Il répondra à toutes les interrogations que vous vous posez avant d’opter pour le soin adapté.

Laisser un commentaire