Connaître les douleurs articulaires et l’arthrose

L’arthrose, appelée aussi ostéoarthrite est une maladie qui se manifeste par des douleurs au niveau des articulations engendrées par l’usure de ces dernières mais aussi du cartilage. Elle est surtout liée au vieillissement. Ce sont surtout le genou, la hanche, le cou, les doigts, la cheville et la colonne vertébrale qui sont les plus touchés.

Comment reconnaître l’arthrose ?

En général, les premiers symptômes de l’arthrose apparaissent après l’âge de 45 ans et varie d’un individu à l’autre. La douleur est le symptôme principal qui varie en fonction de l’articulation concernée. Les caractéristiques de la douleur de l’arthrose sont entre autres elle est déclenchée et augmentée par le mouvement, elle est moins importante le matin mais augmente de plus en plus dans la journée pour être maximale en soirée, elle peut s’arrêter ou diminuer lorsque l’articulation est au repos. Mais elle peut aussi réapparaître elle réapparaît chaque fois que l’articulation en cause est soumise à un effort comme la marche, monter un escalier ou encore lever le bras.

La douleur causée par l’arthrose peut aussi être associée à une gêne fonctionnelle. Cette dernière correspond à une limitation de la mobilité de l’articulation qui est touchée par la maladie. Les articulations arthrosiques ne sont ni rouges, ni chaudes. Elles peuvent être gonflées lorsque s’installe un épanchement liquidien. Ce qui est particulièrement fréquent au niveau des genoux. Et au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, il peut apparaître des excroissances osseuses entraînant des déformations.

Traitement et prévention de l’arthrose

En général, c’est le manque d’exercice physique qui aggrave les douleurs articulaires liées à l’arthrose. Pour la prévenir, il est nécessaire de bouger sans surcharger les articulations en faisant du sport comme la gymnastique, la natation, le cyclisme ou la marche. Il faut éviter les sports qui nécessitent les mouvements brusques. Puis, il faut avoir une alimentation saine qui a un effet positif sur la prévention et le traitement de l’arthrose. Pour cela, on doit consommer beaucoup de fruits et légumes pour les besoins en vitamines et en oligo-éléments. Et il faut boire beaucoup d’eau.

En ce qui concerne le traitement, on peut prendre un antidouleur simple à base de paracétamol ou d’ibuprofène. Mais le plus sûr c’est de consulter au plus vite un médecin.

Laisser un commentaire