Focus sur les cocktails à base de café

Servir un cocktail pour accompagner un dîner est devenu très tendance! Et ceux qui sont créés à base de café sont devenus très populaires aux États-Unis et en Europe, tout particulièrement dans les pays nordiques où il existemême des écoles spécialisées dans la formation d’experts en la matière. En Espagne, chaque année sont organisés les championnats de «Barista». Connaissez-vous ce terme ? Il est utilisé pour désignerles personnes qui se consacrent à cette activité.

 

Une spécialité froide ou chaude

La principale caractéristique de ces cocktails est qu’ils sont faits à base de café, chaud ou froid, et ils sont généralement servis au cours d’un déjeuner ou d’un dîner. Cependant, ils peuvent aussi être proposés lors de réunions informelles, ou d’entre-actes dans certains spectacles,comme au théâtre par exemple, ou encore dans les cafés les plus branchés.

 

Ces boissons peuvent être présentées accompagnées de glace,et se consomment avec ou sans alcool. S’ils sont alcoolisés, c’est souvent une liqueur qui y est additionnée. La décoration est souvent faite avec des fruits, des grains de café ou de cacao, des amandes, ou encore du chocolat. Les spécialistes en la matière recherchent toujours le mariage idéal entre tous les ingrédients afin d’obtenir les meilleures saveurs qui soient.L’harmonie parfaite peut même être un appel à la dégustation d’un bon havane.

 

La saveur et la qualité au rendez-vous

Pour obtenir des cocktails de qualité, il faut avant tout choisir un café de « bon grain », généralement de type Arabica car c’est celui qui offre la plus grande qualité organoleptique. La variété Robusta est aussi très largement utilisée bien qu’elle ne possède pas autant de qualités gustativesselon Mister Capsule.

 

N’oublions pas que le café est considéré comme étant une boisson addictive. Malgré cela, il convient de rappeler qu’une consommation modérée peut avoir des effets très bénéfiques sur la santé,comme par exemple dans le traitement des affections telles que l’albuminurie, l’apyrexie,l’asthme nerveux, la toux ou encore pour les problèmes de digestion lente. D’où l’utilité de ces boissons à la fin d’un repas.

 

On recense à ce jour plus de 200 recettes différentes à base decafé, chaudes ou froides. Ces « cocktails dedîner » remportent de plus en plus de succès et ne peuvent plus manquer lors d’un service d’excellence.

Laisser un commentaire