Développer son assertivité pour avoir confiance en soi

Gagner confiance en soi n’est pas une chose acquise mais un comportement à développer dans le quotidien. C’est pour cette raison que beaucoup des techniques ont été mises en place afin d’aider chaque personne à atteindre cet objectif. Parmi les plus connus, il faut noter certainement le développement de l’assertivité. Alors, si vous souhaitez développer ce comportement dans votre quotidien, voici quelques conseils qui vous seront certainement d’une grande aide.

Avoir confiance en soi

Pour améliorer l’affirmation en soi, rien de tel que de répéter des mots et des phrases vous permettant de gagner confiance en vous. Plus vous les répéter, plus elles deviennent des mantras qui vous aideront à avancer tout en étant confiant dans les choses que vous entreprenez ou les décisions que vous prenez.

Utiliser une stratégie gagnant-gagnant

Dans votre vie au quotidien, adopter une stratégie gagnant-gagnant  vous permet d’améliorer votre relationnel. N’essayez pas de vaincre les autres ou de les rallier à votre cause lorsque vous conversez. Conservez votre position, respectez celle des autres, et vous éviterez de vous retrouver dans une situation conflictuelle. Une personne assertive ne cherchera pas à écraser les autres ou à se venger sur elles.

Contrôler ses émotions

L’assertivité vous permettra de contrôler vos émotions telles que la colère, la peur, l’énervement, l’anxiété et autres de manière efficace. Vous allez apprendre à prendre du recul, à analyser la situation avant de vous exprimer. Même si cette situation est très fréquente dans les conversations mais aussi dans d’autres circonstances. Ainsi, en développant votre assertivité, vous développez en même temps votre contrôle de soi. Au lieu de répondre la colère par la colère, vous allez user de la patience pour vous exprimer. Cela vous libèrera tout en étant maître de vos propres décisions.

Apprendre de ses erreurs

Les erreurs ne sont pas faites pour se culpabiliser ou s’apitoyer sur son sort. Elles sont faites pour vous aider à avancer et à tirer des leçons sur le futur. C’est pour cette raison que l’adage le dit si bien « on apprend toujours de nos erreurs ».  Comme l’erreur est humaine, tout le monde peut en faire, les autres et vous y compris. Ainsi, en cas d’échec, soyez tolérant envers vous ou même envers les autres.

Ces quelques conseils vous permettront d’améliorer votre assertivité qui au final vous offrira beaucoup plus de liberté dans votre quotidien. Alors, si vous envisagez de vivre votre vie comme vous l’entendez, n’hésitez pas à adopter cette technique.

Laisser un commentaire