Un pédicure-podologue : à quoi sert-il ?

Actuellement, plusieurs personnes ont mal aux pieds, mais la plupart de ces personnes ignorent le spécialiste qu’elles doivent contacter pour les soigner. En effet, généralement, si l’on souffre d’un problème au niveau des pieds, on doit faire appel à un pédicure-podologue. Comme son nom l’indique, un podologue est le spécialiste des pieds. Ce professionnel est un expert qui peut à la fois traiter des problèmes d’ongles et de confectionner les appareillages et les semelles. De ce fait, vous pourrez contacter un pédicure-podologue pour :

Effectuer des soins de pédicurie

Avant toute chose, il est à préciser que le soin apporté par un podologue est entièrement différent de ce qui est effectué par une esthéticienne. Certes, le pédicure-podologue effectue également des soins de pédicurie, mais cela n’a rien à voir avec le métier d’une esthéticienne. Cette dernière s’occupe principalement de la beauté des ongles tandis que le podologue enghien s’occupe de la santé des pieds. Il est le mieux placé pour soigner les affections de la peau et des ongles au niveau des pieds. Lors d’une consultation, l’expert examine minutieusement le pied et la posture du patient. Par la suite, il pratique des soins afin d’éliminer les callosités et de couper les ongles. Le podologue est également un expert qui a pour rôle de traiter les hyperkératoses, telles que les durillons ou les cors. En effet, ces derniers se développent facilement, une fois que les pieds se frottent, et peuvent devenir douloureux. Cet expert s’occupe aussi des verrues, des mycoses, des ongles incarnés ou des problèmes de transpiration. Il est également à la disposition des patients pour le traitement des ongles bleus ou hématomes sous l’ongle. De ce fait, si l’un de ces problèmes survient, n’hésitez pas à consulter un spécialiste dans le domaine du pied pour ne pas aggraver la situation.

Fabriquer des appareillages et des semelles

Outre le fait de soigner les pieds, le pédicure-podologue est également un spécialiste dans le domaine de la fabrication des appareillages et des semelles. Il peut de ce fait confectionner des appareillages en silicone, afin de limiter les hallux valgus. Cette déviation ostéo-articulaire, fréquente chez les femmes, est généralement due au port de mauvaises chaussures. Les chaussures à talons constituent également un élément qui pourra aggraver les douleurs aux orteils, à l’avant-pied, aux genoux et aux jambes. À part le fait de fabriquer des appareillages en silicone, un podologue Enghien est également un spécialiste dans la confection des semelles orthopédiques sur mesure. Ces appareillages sont surtout utilisés pour réduire les douleurs musculaires, ligamentaires ou articulaires. Mais dans tous les cas, le podologue doit travailler en étroite collaboration avec un médecin posturologue. Et enfin, le podologue est le partenaire de plusieurs spécialistes. Il participe aux traitements de quelques maladies chroniques tels que les rhumatismes ou les diabètes. Le but d’un traitement podologique est de ce fait de rééquilibrer les problèmes d’équilibres statiques à l’équilibre global de chaque patient. Pour cela, afin de préserver le bienêtre de vos pieds, en cas de besoin, mieux vaut contacter un spécialiste. Ainsi, vous pourrez vous rassurer que vous seriez traité par un professionnel dans le domaine.

Laisser un commentaire