Accessoire mode et pratique : le remontoir

La montre est l’un des accessoires les plus indispensables utilisés de nos jours. Elles s’arrêtent parfois en deux jours quand elles ne sont pas souvent portées et c’est là qu’entre en scène l’accessoire tendance du moment, le remontoir. L’utilisation en est facile et un large choix en la matière s’offre à l’utilisateur.

Pourquoi et comment utiliser un remontoir ?

L’objectif principal du remontoir est de recréer les mouvements naturels d’un poignet pour que la montre reste à l’heure et ne s’arrête pas. C’est la solution apportée pour éviter les différentes manipulations éreintant les joints d’étanchéité pour remettre la montre à l’heure. Pour commencer, le principe de base pour une montre standard est approximativement de 1500 à 1800 tours par jour. La montre se recharge à chaque mouvement de poignet grâce au rotor interne qui tourne sur lui-même. Le remontoir de montre va alors servir pour faire tourner la montre sur elle-même et entraine à sa suite le rotor interne. L’utilisation du remontoir est simple, quand l’utilisateur enlève la montre, il installe cette dernière dans un remontoir. Les étapes à suivre sont faciles, il faut ôter la montre, le mettre sur le support de montre, puis insérer ce support au centre du remontoir et enfin le mettre en route.

Quels sont les choix possibles de remontoir ?

L’utilisateur dispose d’un large choix en la matière. Il faut prendre en compte les spécificités de la montre pour choisir u modèle de remontoir adapté. Cependant, il existe des remontoirs qui font faire des rotations complètes à la montre et d’autres qui les font se mouvoir de droite à gauche. Parmi ces remontoirs, les remontoirs alternatifs oscillants oscillent de droite à gauche durant un temps donné et s’arrêtent durant une période de pause. Les oscillations de ces remontoirs pour chaque côté sont supérieures ou égales à 60 degrés. Le choix du sens horaire ou antihoraire est aussi important pour le cas des montres qui ne se remontent que dans un unique sens. Dans ces cas-là, un programme spécifique ou un interrupteur impose le sens de rotation ou à droite ou à gauche. Les remontoirs programmables quant à eux permettent de programmer un nombre de tours précis par jour. Le design du remontoir compte aussi dans les choix avec son look et sa finition qu’il soit par exemple en aluminium brossé ou anodisé, des couleurs vives, ou encore avec une finition artisanale de cuir.

 

Laisser un commentaire