Comment assortir sa cravate à sa chemise ?

cravate 1

Comme toute chose, il existe des règles à respecter lorsqu’il s’agit du style. Ces règles vous permettront de savoir ce qu’il est possible ou non de faire, afin d’éviter toutes sortes de moqueries. La cravate est souvent portée par certains par envie ou par plaisir, et fait également partie de l’uniforme de certains. Il s’agit par ailleurs d’un accessoire indispensable pour perfectionner un costume ou smoking sur une chemise. Bien qu’elle soit facile à trouver, il est assez difficile de l’assortir à sa chemise. Pour vous éviter certaines moqueries, voici quelques conseils qui vous permettront de bien assortir votre cravate à votre chemise.
Les couleurs et motifs
Le choix d’une cravate doit toujours se faire en fonction de votre chemise, et non l’inverse. Qu’elle soit unie ou à motifs, elle doit généralement être plus sombre que la chemise. Le noir sur noir, ton sur ton ou blanc sur blanc est à éviter. Si vous disposez d’une chemise et d’une cravate à motifs, veillez à ce que les motifs de la cravate soient plus impressionnants en comparaison à ceux de la chemise et réciproquement, afin que chacun des accessoires soit identifiable. Si vous avez des doutes en ce qui concerne les motifs, optez pour une cravate dont la couleur est commune à la chemise.
La cravate de long et en large
Afin qu’une cravate se marie parfaitement avec la chemise, vous devez prendre votre col en compte. Il convient en effet de respecter une bonne proportion entre le col et la cravate. En ce qui concerne la longueur, vous devez savoir qu’une cravate doit légèrement chatouiller l’anneau de votre ceinture ou votre pantalon. Elle ne doit pas non plus être ni trop longue ni trop courte.
Quelle cravate pour quelle chemise ?
La chemise blanche
Cet indispensable tolère tout lorsqu’il s’agit de cravate. Les couleurs, les motifs, vous pouvez tout mettre, sauf la cravate blanche notamment. Vous devez également bien observer les tons de votre pantalon, costume et veste.
La chemise bleu ciel
Cette couleur a pour couleur contrasté le rouge et le jaune, et pour couleur additionnelle tout ce qui suit les tons orangés. Vous pouvez par conséquent opter pour une cravate dans les tons bordeaux ou jaune-orangé. Vous pouvez également opter pour une cravate bleu marine, à pois ou à tricot.
La chemise rose
Privilégiez une cravate dans les tons violet et mauve, avec une couleur peu profonde. Vous pouvez également opter pour du vert, qui est une couleur additionnelle ou encore pour du kaki, qui est un choix audacieux. Le bleu marine convient également, à condition d’éviter les teintes dans les nuances orange et jaune.
La chemise à carreaux
Vous pouvez choisir une cravate à motifs. S’il s’agit d’une chemise à petits carreaux, optez pour une cravate qui possède des gros carreaux ainsi qu’une couleur de rappel. Si par contre, elle est dotée de gros carreaux, privilégiez une cravate unie. Les plus téméraires peuvent choisir les pois et les rayures.

La chemise rayée

Elle respecte les mêmes règles que la chemise à carreaux.

Laisser un commentaire