Qu’est-ce qu’un devis de prothèse dentaire ?

Certaines personnes n’ont parfois pas d’autres choix que de porter une prothèse dentaire. En effet, après la perte d’une ou plusieurs dents due à un accident ou une extraction, cet appareil dentaire s’avère très avantageux. Seulement, avant de commencer quoi que ce soit, le chirurgien-dentiste doit d’abord établir un devis. Pourquoi est-ce important ?

 

Ce qu’on trouve sur un devis de prothèse dentaire

Un devis de prothèse dentaire permet au patient de comparer les différentes offres proposées par les praticiens. Il permet également d’avoir une idée sur le reste des charges qu’il devra régler, ce que la mutuelle doit payer ainsi que la part de la Sécurité sociale.

Le praticien doit normalement donner le devis après la première consultation. Les éléments qui le composent sont multiples. Le type de prothèses dentaires disponibles devrait y être mentionné en premier (prothèse dentaire fixe ou amovible, couronnes dentaires, implants dentaires etc). Les matériaux de construction ne sont pas en reste.

Le prix de la prothèse est aussi un élément qui doit figurer dans le devis. Sachant que tous les laboratoires ne peuvent pas tous avoir le même tarif, cela peut varier d’un dentiste à un autre.

Si d’autres soins supplémentaires sont nécessaires, leurs prix doivent également y être mentionnés. C’est ce que l’on appelle tarifs de soins hors nomenclature. Il peut s’agir des soins parodontaux comme une greffe, une chirurgie ou autre.

Après les prix, viennent les parts de remboursements de la Sécurité sociale et la mutuelle, et enfin la date et la signature des deux parties, dont le patient et le praticien.

 

L’importance d’un devis de prothèse dentaire

Vous avez décidé de porter une prothèse dentaire sous les conseils de votre dentiste. Sachez qu’avant de commencer les soins, il est important de demander un devis pour connaître le traitement d’orthodontie nécessaire pour vos dents. Cela vous permettra de maîtriser vos dépenses en soins dentaires.

Il ne faut pas oublier que cette facture est aussi essentielle tant pour votre mutuelle que pour la Sécurité sociale. Elles les garderont comme dossier pour l’établissement du calcul exact de votre remboursement.

N’oubliez pas qu’après possession de votre devis, vous pouvez le garder pour une durée maximum d’un an. Ce qui vous laissera le temps de réfléchir sur l’offre adaptée à votre budget. En cas d’incompréhension, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre dentiste.

Laisser un commentaire