Comment gérer son stress au quotidien ?

Savoir gérer le stress est important pour la santé et le bien-être. Une tension physique et psychique sur un long terme est souvent à l’origine du stress. Identifier ses sources permettra de mieux le gérer car il est lié à plusieurs facteurs

Quels sont les sources du stress ?

Chaque jour nous sommes confrontés à plusieurs types d’évènements stressant ayant chacun leur intensité. Ces évènements représentent une source de stress pouvant porter atteinte à notre bien-être. Les origines du stress peuvent être classées en quatre groupes. En premier, il peut s’agir d’un évènement de vie. Par exemple la perte d’un proche, un licenciement, un mariage ou une naissance. Le stress peut aussi venir de l’environnement extérieur, comme le bruit et la pollution. Nous pouvons aussi citer nos propres pensées et nos représentations comme une des sources pouvant provoquer le stress. Notamment nos attentes et notre estime de soi. Enfin le stress peut tout aussi bien venir de notre entourage : famille, amis, conjoint et collègues.

Quelles sont les moyens pour combattre le stress ?

Le stress pouvant venir de notre environnement, l’un des moyens pour lutter contre est d’avoir une attitude positive. Cela permettra de ne pas se laisser submerger par les problèmes et les petits tracas de tous les jours. Etre bien organiser vous aidera aussi à combattre le stress. En effet, en vous organisant, les imprévus seront moins nombreux et vous l’impression d’avancer et de ne rien oublier. Pratiquer une activité physique régulière est aussi un bon moyen de déstresser. En faisant du sport, vous pourrez vous dépenser. Cela canalisera votre énergie et vous donnera l’occasion de penser à autre chose que la vie quotidienne. Le fitness, le vélo, la natation, la marche et la course à pied sont tout indiqués pour y parvenir. Enfin une bonne nuit de sommeil est aussi un moyen efficace de combattre le stress. Se sentir reposé chaque matin vous aidera à mieux commencer la journée. Bien dormir aussi est essentiel pour réguler son horloge interne.

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