Comprendre le cycle menstruel

Dès la puberté, une femme doit connaitre la durée de son cycle pour savoir à quel moment ses règles doivent survenir et ainsi que sa période d’ovulation. La durée d’un cycle varie en effet d’une femme à une autre et elle est peut aussi être influencée par des facteurs externes comme le stress ou encore la fatigue. La connaissance de son cycle menstruel facilite également le calcul d’ovulation.

Durée d’un cycle menstruel

Les cycles menstruels commencent à l’adolescence pendant l’âge de la puberté et restent inchangés durant toute la vie. Certes, les facteurs extérieurs peuvent avoir un impact sur sa durée, mais il s’agit juste d’un changement temporaire. La durée d’un cycle menstruel varie généralement de 23 à 35 jours selon la femme. Des variations peuvent cependant avoir lieu lors du cycle qui précède l’ovulation ou la phase folliculaire. Pour connaitre la durée de son cycle, il faut compter à partir du premier jour des règles jusqu’au premier jour des règles suivantes. Ainsi, si le premier jour de vos menstruations était le 3 mois et que vos règles suivantes ont commencé le 31 du mois, votre cycle dure donc 28 jours. A partir de là, il est plus facile de faire un calcul d’ovulation et de connaitre la période propice à la conception d’un bébé.

La période de fécondation

La connaissance de son cycle menstruel permet de connaitre sa période de fécondité et de faire un calcul d’ovulation. Elle a généralement lieu lors du 14ème jour du cycle menstruel sur un cycle de 28 jours et ne dure que 24 heures. D’où la nécessité de connaitre sa période de fécondation, surtout lorsqu’on désire avoir un enfant. Ainsi, la période de fécondité s’étale avant et juste après la phase d’ovulation. C’est la période la plus propice pour la conception d’un enfant. Le calcul d’ovulation est cependant différent si le cycle menstruel est supérieur à 35 jours ou inférieur à 21 jours. Il en est de même, s’il a tendance à être irrégulier. Pour un cycle menstruel court, l’ovulation intervient le 7ème jour à partir du premier jour des règles. Pour un cycle plus long, c’est-à-dire de 33 jours et plus, l’ovulation survient le 19ème jour à partir du premier jour des règles. Pour celles qui ont un cycle irrégulier, il est conseillé d’utiliser un test d’ovulation afin de ne pas tromper. Aussi, toute femme doit connaitre la durée de son cycle menstruel afin de mieux connaitre son corps.

Laisser un commentaire