Les causes de l’insomnie

L’insomnie touche un bon nombre d’adultes. Cela peut se présenter sous deux formes : soit la personne ne trouve point sommeil quand l’heure d’aller au lit arrive, soit il y a eu quelque chose qui a perturbé son sommeil et elle n’arrive plus à se rendormir. Cette difficulté à trouver le sommeil est remédiable à condition que l’on détecte ses causes.

Les causes psychologiques

Si la personne vit avec le stress, la dépression ou l’anxiété, l’insomnie est souvent au rendez-vous. Et le pire arrive quand la personne a peur d’aller dormir vu qu’elle s’angoisse déjà du fait de ne pas trouver le sommeil. Ces troubles psychologiques plus ou moins sévères qui s’associent à cette angoisse de l’insomniaque forment ainsi un cercle vicieux difficile à cerner.

Les causes liées à l’environnement

L’environnement et le mode de vie jouent aussi un rôle majeur au niveau du sommeil. Une personne vivant dans de mauvaises conditions liées à l’environnement comme la chaleur et  les bruits peut être sujet de l’insomnie cause. C’est le même cas pour une personne menant un mode de vie pressant, surchargée de travail ou qui travaille en horaire décalé.

Les causes liées aux maladies

Il se peut également que l’insomnie résulte d’une maladie. Les personnes asthmatiques, cancéreuses ou qui souffrent de douleurs physiques risquent de ne pas trouver sommeil. Le problème de l’hyperthyroïdie provoque aussi un trouble du sommeil vu que l’organisme fonctionne plus que la normale. L’allergie qui entraîne plusieurs réveils durant la nuit trouble aussi le sommeil.

Les mauvaises hygiènes

Les exercices physiques intenses pratiqués avant le coucher, la prise d’un médicament ou un lit dans un mauvais état risquent aussi de mener à une insomnie. Bref, quand les conditions favorables au sommeil ne sont pas toutes présentes, la nuit risque d’être très longue.

Laisser un commentaire