Comment bien utiliser la cup menstruelle ?

La coupe menstruelle figure parmi les protections hygiéniques qui confèrent le plus grand nombre d’avantages aux femmes. Toutefois, pour bien profiter de ces avantages, il est recommandé de suivre les conditions d’utilisation. En effet, si la cup est mal utilisée, les conséquences promettent d’être gênantes. Voici comment bien exploiter cette nouvelle forme de protection hygiénique.

L’entretien

Après l’achat de la coupe, cette dernière doit être stérilisée bien qu’elle n’ait pas encore servi. Pour ce faire, il faut commencer par bien se laver les mains au savoir. Par la suite, il faut faire bouillir de l’eau dans une casserole. Une fois l’eau portée à ébullition, on y introduit la coupe pendant 5 minutes pour la retirer ensuite. Le moment est maintenant venu de l’insérer dans son vagin.

Les précautions d’usage

Après chaque utilisation, la coupe doit être soigneusement lavée à l’eau claire. L’utilisation d’un savon n’est pas nécessaire, car si la coupe est mal rincée, des bactéries risquent de se former. Par ailleurs, la stérilisation ne se fait qu’une seule fois (après l’achat du produit), car si elle est souvent répétée, la coupe risque de s’abîmer rapidement. Tant que cette protection n’a pas changé d’aspect, elle peut être utilisée. En revanche, quand la silicone commence à présenter des cassures, il faut la remplacer immédiatement.

Le positionnement

Pour éviter les fuites sur une cup menstruelle, il faut bien la positionner. La meilleure position est en bas du vagin et les bords de la coupe doivent être correctement ouverts. Pour éviter que le sang ne déborde, il est recommandé de la vider toutes les 4 h au lieu des 12h comme mentionnées sur l’emballage. L’insertion nécessite l’utilisation d’un lubrifiant à base d’eau surtout pour celles qui ne sont pas encore habituées à l’utilisation.

Autres précautions à prendre

Avant de manipuler la coupe, il est recommandé de bien se laver les mains au savon. En effet, une mauvaise hygiène peut entrainer la formation de bactéries à l’intérieur du vagin. Par ailleurs, les ongles doivent être coupés pour éviter d’abîmer la base de la coupe lors du retrait. Bien entendu, avec l’habitude l’opération peut être réalisée même sans couper les ongles. Bien qu’elle soit particulièrement efficace, la coupe ne doit pas être utilisée pendant les saignements post-nataux afin de prévenir les risques d’inflammation. Elle ne doit pas non plus être portée pendant les rapports sexuels. Dernières choses, il faut toujours acheter sa coupe menstruelle à la pharmacie ou sur un site spécialisé.

Laisser un commentaire