Les séances de naturopathie : santé du corps et de l’esprit

La naturothérapie est une méthode de traitement naturelle qui se base sur le principe que le corps a une capacité de se guérir par lui-même. Même si c’est une médecine non-conventionnelle, ses bienfaits sur la santé sont déjà reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Au lieu de traiter les symptômes des maladies, les naturopathes cherchent l’origine du déséquilibre et utilisent des thérapies pour stimuler la guérison.

Les facteurs qui perturbent l’équilibre du corps

Lorsque le système immunitaire est surchargé à cause d’une attitude négative, d’un manque de sommeil, d’un stress chronique, d’une mauvaise alimentation, ou d’autres troubles, le corps perd sa faculté de se maintenir en bonne santé. L’objectif de la naturopathieest donc de rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme et de stimuler les mécanismes d’autorégulation du corps.

Le déroulement d’une consultation

La première rencontre avec le naturopathe peut durer plusieurs minutes, voire une heure. Il cherchera à comprendre la raison de votre visite ainsi que vos objectifs santé. Il va ensuite établir un bilan détaillé de votre santé physique et mentale. Il vous questionnera sur vos habitudes alimentaires, votre sommeil, vos antécédents médicaux (précédentes opérations, maladies génétiques), etc. Il peut aussi vous faire subir divers examens comme la radiographie, l’analyse de sang, la tension artérielle…

Les méthodes de traitement

Après avoir dressé un bilan de votre état de santé, le praticien définit la méthode de traitement qui vous convient. Il peut être spécialisé dans un domaine en particulier, ou pratiquer diverses techniques telles que les soins énergétiques, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, la réflexothérapie, la Névraxologie, la médecine chinoise traditionnelle, l’hydrothérapie, le yoga, etc.

L’accompagnement prodigué

Pour que votre attitude et vos habitudes soient plus respectueuses de l’organisme, le naturopathe vous donne des conseils sur votre alimentation et sur votre mode de vie. Il vous suggère des activités physiques, vous propose des compléments alimentaires et vous dédie des séances relaxation et de gestion de stress. Il tient compte de votre motivation tout au long du traitement. Il observe votre évolution et ajuste ses recommandations en fonction.

Les avantages de la naturopathie

Cette médecine douce a l’avantage d’être à la fois préventive et curative. Avant l’apparition d’une maladie, la méthode renforce le corps naturellement et progressivement.Elle est aussi adaptée à toutes les personnes qui désirent améliorer leur capital santé. Certaines pratiques conviennent même aux bébés, aux femmes enceintes et aux personnes vulnérables suite à des opérations ou des accidents. Pour que les traitements aient de l’impact sur votre santé, vous devez adopter une attitude mentale positive et suivre activement les conseils qui vous sont donnés.

Les autres points à savoir

Avant de vous fier aux compétences d’un naturopathe, consultez d’abord la liste de praticiens fournie par les fédérations. Comme leur profession n’est pas réglementée, il est préférable de procéder à des vérifications avant de vous lancer. Le coût de la consultation peut varier d’un naturopathe à un autre. Vous devez prévoir 50 à 200 € par séance avec une fréquence moyenne d‘une fois tous les mois. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre complémentaire santé pour savoir si les frais peuvent être remboursés ou non par votre mutuelle.

Laisser un commentaire