Équipements running : comment les choisir ?

femme-running-course-footing-course-a-pied

Les équipements jouent un rôle déterminant dans la vie d’un coureur, tant ils participent beaucoup à améliorer la pratique du running. Du textile aux chaussures, en passant par les accessoires, les équipements running apportent toujours plus de confort et de sécurité. Si vous voulez pratiquer la course à pied sans risque et de la façon la plus agréable possible, il ne faut faire aucune impasse sur les équipements. Alors, comment bien les choisir ? Quelques conseils pratiques pour vous aider à faire le bon choix !

 

Les chaussures de running

Pour pratiquer le running de manière efficace et sans danger, il est nécessaire de s’équiper d’une bonne paire de chaussures. Confort et sécurité, voilà ce que doivent apporter vos chaussures de running, que vous pratiquez le running trail, le marathon, la marche nordique ou autre. Hors de question donc de transiger sur le côté confort. Le mieux sera d’opter pour une pointure au-dessus de votre paire habituelle pour éviter le frottement. De même, choisissez votre paire de chaussures de course en fonction de votre pratique. N’utilisez pas des chaussures de course de rue pour pratiquer du trail. Les chaussures de trail sont plus lourdes avec une semelle plus rigide et des crampons plus marqués.

 

Les vêtements de running

Choisir les vêtements de running est une des plus importantes décisions qu’un coureur doit prendre. L’habillement joue un rôle important lorsqu’on pratique la course à pied. Les vêtements doivent bien vous garder bien au chaud et au sec. Privilégiez donc les vêtements qui évacuent la transpiration. Côté sous-vêtements, évitez les modèles qui peuvent provoquer des frottements, voire des brûlures. Mieux vaut opter pour des sous-vêtements sans couture prévus pour le sport. De même pour les chaussettes, il faut choisir un modèle spécial running qui ne bouge pas sur les pieds. Songez également à vous équiper d’un vêtement coupe-vent si vous courez en hiver.

 

Les accessoires running

Lorsque vous pratiquez la course à pied, certains accessoires s’avèrent indispensables. Vous devez vous équiper d’une montre. Celle-ci ne doit pas bouger du poignet et être très légère afin de ne pas provoquer une gêne. Pour un suivi encore plus technique de vos sorties, optez pour une montre GPS cardio connectée afin de suivre votre allure en temps réel et votre fréquence cardiaque, mais aussi mesurer la distance parcourue. Avec une montre GPS, vous ne risquerez pas de vous perdre si vous pratiquez la course en nature. Un smartphone s’avère également indispensable pour avoir à la fois du GPS, une appli d’entraînement et de la musique.

Maintenant que vous connaissez tous les équipements indispensables pour pratiquer la course à pied dans les meilleures conditions, il ne vous reste plus qu’à trouver un calendrier marathon 2018 et de vous inscrire sur la compétition qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire