Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

En vieillissant, il n’est pas rare qu’une personne perde de son autonomie. De ce fait, effectuer des tâches quotidiennes, apparemment simples, comme se laver, se nourrir ou même se déplacer, peut s’avérer assez difficile. Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) constituent une meilleure alternative que de recourir aux services d’une infirmière à domicile par exemple.

 

Les différents avantages des EHPAD

 

Différentes solutions peuvent être adoptées pour assurer l’assistance des personnes âgées dépendantes. Toutefois, les EHPAD constituent le moyen le plus adapté pour cela. En effet, ces établissements offrent des services complets permettant d’assurer la sécurité et le bien-être de leurs locataires. En logeant dans un EHPAD, les personnes âgées dépendantes auront un suivi adéquat, limitant ainsi les risques d’accidents comme des chutes par exemple. Leur suivi médical sera aussi mieux pris en charge par rapport à un service à domicile (prise de médicament, examens médicaux, nutrition, hygiène, …). En dehors de ces services, les EHPAD disposent aussi de locaux particulièrement adaptés aux personnes avec des problèmes de mobilité. Les individus logeant dans ces établissements pourront donc garder une certaine part d’autonomie, notamment en ce qui concerne leur déplacement. Loger dans un EHPAD constitue aussi une alternative à la vie solitaire liée à la vieillesse. En effet, au lieu de rester cloitré à son domicile, l’individu pourra bénéficier de la compagnie des autres locataires, et donc d’avoir une vie sociale plus active.

 

Les services proposés par les EHPAD

 

La caractéristique principale des EHPAD, qui les différencient d’une maison de retraite classique, est le suivi médical dont peuvent bénéficier leurs locataires. En effet, les maisons de retraite ne peuvent accueillir des personnes âgées présentant un certain niveau de dépendance. En effet, les infrastructures ainsi que le suivi proposé par ces dernières ne sont plus adaptées. Avec les EHPAD, les personnes âgées dépendantes disposeront non seulement d’un cadre d’hébergement plus sécuritaire, du fait que leurs locaux sont conçus spécialement pour leur statut de dépendance, mais aussi d’un suivi quotidien particulier, et ce, 24 heures sur 24. Différents suivis médicaux font aussi partie des prestations proposées par les EHPAD, en dehors de la surveillance quotidienne. Des soins, et même des examens médicaux spécifiques peuvent être dispensés par des spécialistes au sein de ces établissements. Le tarif de l’hébergement et des soins des EHPAD est déterminé en fonction de l’état de santé du locataire. Il convient donc de se renseigner sur les différentes conditions de l’établissement avant toute chose (repas, prise en charges, soins et traitements médicaux, …).

Laisser un commentaire