Pourquoi est-il recommandé de manger des aliments riches en antioxydants ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des antioxydants, que ce soit dans les articles concernant l’alimentation, chez les experts de la santé ou sur les étiquettes nutritionnelles. On vous a dit de manger des aliments coupe-faim qui sont bons pour votre estomac et qui protègent votre cœur, mais qu’en est-il des aliments pour reconstituer les cellules qui composent les organes essentiels à votre organisme ?

C’est pourquoi il est important de manger une nourriture riche en antioxydants. Aussi, avant de voir une sélection d’aliments riche en ces composants naturels, commençons par quelques notions de base concernant les antioxydants et leurs avantages.

Les antioxydants : des composés excellents pour la santé !

Les antioxydants sont une classe de composés que l’on trouve dans un large éventail d’aliments, en particulier les aliments d’origine végétale (vous en trouverez certains parmi les aliments coupe faim naturels présentés sur http://coupe-faim-naturel.fr/). Ces composés aident à protéger l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres. En effet, de nombreuses études scientifiques ont mis en avant le fait d’augmenter la consommation des meilleures sources d’antioxydants peut vous aider à repousser de nombreuses sortes de problèmes de santé majeurs.

Il s’agit notamment des maladies cardiaques, du diabète, de la maladie d’Alzheimer et de certaines formes de cancer. Ces études suggèrent que quand il s’agit de la longévité et la santé de façon globale, certains des avantages de consommer des aliments, des herbes, des thés et des compléments riches en antioxydants comprennent :

  • des signes de vieillissement plus lents, notamment au niveau des yeux, des tissus, des articulations, du cœur et du cerveau,
  • une peau plus saine, plus jeune et éclatante,
  • une réduction du risque de cancer,
  • un soutien aux organes de désintoxication du corps,
  • une espérance de vie plus longue,
  • une protection contre les maladies cardiaques et les accidents cardiovasculaires,
  • moins de risque pour les problèmes cognitifs, tels que la démence.

Quels types d’aliments sont de bonnes sources en antioxydants ?

De nombreux légumes, fruits et autres types d’aliments sont d’excellentes sources de composés antioxydants, notamment les anthocyanes, les caroténoïdes (tels que le bêta-carotène), la lutéine, le lycopène, le resvératrol, le sélénium, la vitamine C et la vitamine E.

En outre, de nombreux aliments entiers fournissent une variété de composés antioxydants, chacun ayant ses propres effets sur la santé. Par exemple, les raisins contiennent des anthocyanes, de la vitamine C, du resvératrol et du sélénium. Tandis que les légumes verts à feuilles foncées comme le chou frisé, les épinards et le chou vert, sont très riches en vitamines C et E, en lutéine et en un antioxydant appelé kaempférol.

Certes, les légumes et les fruits sont parmi les meilleures sources d’antioxydants, mais vous pouvez également faire le plein en antioxydants en mangeant d’autres aliments. À l’instar des légumineuses et des noix, en agrémentant vos plats avec des herbes et des épices, ou en buvant du thé (thé vert et thé noir). Concernant le thé, vous trouverez plus de détails sur cette vidéo présentant un excellent thé vert pour maigrir riche en antioxydants : https://youtu.be/RT7HhWwpXRM. Sinon, les collations comme le maïs soufflé et le chocolat noir fournissent également un certain nombre d’antioxydants.

  • Le chocolat noir

Si vous êtes un amateur de chocolat, sachez que le chocolat est en fait assez sain, plus particulièrement le chocolat noir. Donc vous n’aurez pas à vous sentir coupable en mangeant un peu de ce type de chocolat de temps en temps. Les chocolats noirs de par leur teneur en cacao sont riches en flavonoïdes et en polyphénols.

Une étude menée par des experts de l’Université de Harvard et publiée dans la revue en ligne « Journal Heart » suggère d’ailleurs que manger du chocolat noir est bénéfique pour votre cœur. En particulier, le chocolat avec 70 % de cacao. Cependant, n’oubliez pas que consommer trop de chocolat peut, bien sûr, augmenter votre apport calorique quotidien, donc la modération est la clé. Surtout si vous faites attention à votre ligne.

  • Le brocoli

Au cours des dernières années, ce légume est devenu de plus en plus populaire en raison de ses antioxydants anti-cancer. Parmi tous les légumes crucifères, le brocoli est l’une des meilleures sources d’antioxydants. On y trouve des caroténoïdes, de la lutéine, de la zéaxanthine et du bêta-carotène.

La meilleure façon pour préserver les nutriments et les composés du brocoli est de le faire cuire à la vapeur. En effet, il faut prendre en considération que certains antioxydants, comme la vitamine C, sont complètement détruits par la chaleur, tandis que d’autres comme le bêta-carotène deviennent plus puissants lors de la cuisson du légume.

  • Les mûres

Des chercheurs de l’Université d’Oslo ont effectué des études dans le but de savoir quels aliments contenaient la plus forte concentration d’antioxydants. Ils ont donc testé 1 113 aliments et boissons, allant des pommes aux gaufres, en passant par le chocolat. Selon leurs conclusions, les baies font partie des aliments contenant le plus de nutriments et d’antioxydants, en compagnie des épices, des herbes, des noix et des graines.

Parmi les baies, les mûres se démarquent particulièrement. En effet, une tasse de mûres contiendrait plus d’antioxydants que toutes les baies testées lors de l’étude de ces scientifiques norvégiens. Elles battent les bleuets, les fraises, les canneberges ou encore les framboises. De plus, une tasse de mûres peut vous fournir la moitié de votre apport quotidien recommandé en vitamine C.

  • Le fruit de baobab

Si quasiment tout le monde connaît le baobab, cet arbre emblématique qui pousse dans de nombreuses régions d’Afrique. Peu de gens ont connaissance des vertus de son fruit qui est un aliment très riche en antioxydants, même s’il se classe parmi les meilleurs de cette catégorie.

À titre d’illustration, comparé à une orange, le fruit du baobab contient 600 % de vitamine C. Quant à sa teneur en calcium, elle est supérieure à 200 % par rapport à ce que vous trouverez dans le lait de vache. En addition, c’est l’un des aliments les plus riches en fibres, ce qui en fait un puissant coupe-faim naturel et le rend idéal dans le cadre d’un régime pour perdre du poids. Par ailleurs, s’il est très difficile de consommer des fruits de baobab frais, vous pouvez acheter de la poudre de ces fruits.

  • Les cerises

Les cerises sont également des fruits chargés en antioxydants. Ce fruit généralement rouge est riche en flavonoïdes. Ces antioxydants agissent pour éliminer les sous-produits du stress oxydatif, ralentissant ainsi le processus de vieillissement. Les cerises sont également chargées de Quercitrin, un composé considéré comme étant l’un des agents anticancéreux les plus puissants.

  • Les épinards

Les épinards sont l’une des sources les plus riches en antioxydants. Une seule tasse contient notamment plus de 3 600 UI de bêta-carotène, un antioxydant connu pour ses propriétés anticancéreuses, anti-vieillissement et de protection du système cardiovasculaire. Les épinards apportent aussi en abondance de la lutéine, qui est un antioxydant bénéfique pour protéger les yeux contre la dégénérescence maculaire et la cataracte.

Comment booster votre consommation des meilleures sources alimentaires d’antioxydants

Pour faire le plein d’antioxydants, il est recommandé de suivre un régime équilibré qui comprend de nombreux aliments dérivés des plantes et de limiter votre consommation d’aliments transformés. Dans cette optique, le fait de viser une consommation de neuf portions de différents légumes et de fruits par jour est un excellent moyen pour augmenter votre consommation des meilleures sources d’antioxydants alimentaires.

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