Comment bien choisir son lit ?

Le sommeil est important à l’équilibre et au bien-être d’une personne. Un mauvais sommeil augmente le risque de problème de santé tandis qu’un sommeil réparateur revitalise et donne le plein d’énergie. Le lit influe beaucoup sur la qualité de notre sommeil. Il est donc important de choisir un bon lit qui conviendra à nos besoins et à notre morphologie. Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs détails. Les critères à considérer dans son choix de literie.

Les critères du lit et du matelas pour un meilleur confort

Un premier point important à considérer pour choisir sa literie est la taille du lit. La taille peut varier selon le nombre de personnes, la taille ou encore la corpulence. Un lit pour adulte existe en modèle simple, c’est-à-dire pour une personne ou double pour deux personnes. Généralement, un lit simple peut avoir une dimension de 70*190cm à 130*190cm, et un lit double 140*190 à 200*210cm. Pour savoir si la taille du lit procure un bon confort, il faut qu’il y ait un espace d’environ 10cm entre la tête et le bout du lit sans que les pieds ne dépassent aussi l’autre bout du lit. Il en est de même pour les lits pour enfants et les lits pour bébé.

Un autre élément de la literie important qu’il faut prendre en compte pour s’assurer des nuits paisibles est le matelas. En matière de matelas, il existe plusieurs sortes mais le plus souvent, on peut distinguer les matelas en mousse, à ressorts ou encore à mémoire de forme. Pour ne pas vous tromper dans votre choix de matelas, il va falloir considérer quelques aspects techniques. Même si chacun peut avoir sa définition du confort, des éléments tels que le matériau de garnissage ou encore la taille du matelas peut faire une grande différence. Et si le matelas influe beaucoup sur la qualité du sommeil, il est aussi important de ne pas négliger son sommier. En effet, cette base du couchage va garantir une aération optimale de matelas. C’est pourquoi il est également important de déterminer la hauteur du couchage qui va réellement être essentielle pour une meilleure relaxation, de même que pour l’aération du matelas. La hauteur optimale pour un matelas de lit est de 50 cm. Cela va permettre d’éviter au plus les problèmes de sommeil. En plus, vous perdrez l’habitude de vous accroupir pour vous allonger, car l’air va pouvoir circuler facilement sur un matelas bien en hauteur. Voilà donc pourquoi investir dans un bon sommier pour des nuits en toute sérénité est essentiel.

L’importance de tester sa literie

La meilleure méthode pour trouver la meilleure literie reste de le tester en magasin. Cette méthode permet préalablement de ne pas faire un choix que l’on puisse regretter par la suite. Même si le matelas est destiné à plusieurs personnes, il ne faut pas que les propriétaires hésitent à le tester pour voir ce qui pourraient être arrangé pour de meilleures nuits. En essayant différents modèles, il vous est possible d’évaluer le confort et la solidité du lit. En particulier le sommier sur laquelle le matelas va être supporté. N’étant pas adapté au matelas, il pourrait donner une sensation d’inconfort pour les utilisateurs du lit. Il est même conseillé d’essayer plusieurs positions pour trouver la literie qu’il vous faut. Veillez à ce que tout votre dos soit en contact avec le matelas. Et si en vous tournant vous sentez de l’inconfort, ou que votre coude s’enfonce, il se peut que le matelas soit trop souple ou peu ferme pour vous.

Laisser un commentaire