Sortir à Paris : codes vestimentaires et quoi porter le soir

Les premiers visiteurs dans la capitale française s’inquiètent souvent de ce qu’il faut porter lors d’une soirée, qu’ils se rendent dans un restaurant haut de gamme ou dans une discothèque populaire. Pensant que Paris est sans conteste chic et à la mode, beaucoup de gens pensent que vous ne pouvez pas vous rendre dans la plupart des établissements nocturnes en portant un t-shirt et un jean, mais cela est souvent faux.

D’un autre côté, certains touristes malheureux se présentent dans des restaurants plus sélectifs ou dans des discothèques arborant une tenue de travail décontractée et soigneusement repassée, pour se faire refuser à la porte ou se faire dire qu’il n’y a plus de tables. C’est une situation qui vient tout droit d’une sitcom (et que vous voulez absolument éviter).

Lisez la suite pour en savoir plus sur les codes vestimentaires typiques (ou leur absence) dans les bars, restaurants et clubs de la ville. Nous vous proposons également de nombreux conseils pour vous assurer de porter les vêtements appropriés.

Restaurants et Bars

Dans la grande majorité des restaurants et des bars de la capitale française, avec des vêtements décontractés, rien de plus qu’une simple robe et un blazer ou une veste, une jupe ou un pantalon ou même un jean bien repassé, bien coupé et une chemise / un haut – est absolument bien.

En particulier dans les bars et brasseries traditionnels situés au bord de la rue et dépourvus de videur, aucun code vestimentaire n’est imposé, à part les « chemises obligatoires ». Les habitants sont souvent plus décontractés que vous ne le pensez : bien qu’ils aient tendance, en moyenne, à être assez élégants et bien coordonnés, il n’est pas inhabituel de les repérer vêtus de jeans, de vestes décontractées et de converser pour une soirée décontractée.

Ceci, bien sûr, trahit les stéréotypes typiques sur les parisiens en tant que fashionistas automatiques.

Néanmoins, nous vous recommandons néanmoins de ne pas vous présenter devant un bar ou un restaurant d’apparence décontractée vêtu d’un t-shirt troué et d’un jean, à moins que vous ne pensiez pouvoir vraiment porter un look néo-punk Vivienne Westwood sans avoir l’air négligé. Nous déconseillons également de porter des baskets et des vêtements amples si vous souhaitez vous fondre dans la peau et ne pas être immédiatement identifié comme un touriste.

Les chapeaux et les casquettes de baseball sont mal vus dans de nombreux coins, mais dans un bar ou une brasserie de quartier décontracté jouant des matchs sportifs, ils ne devraient pas hausser les sourcils. En général, vous devriez enlever tous les chapeaux et les casquettes lorsque vous mangez au restaurant – même ceux qui semblent plutôt décontractés et / ou sont fréquentés par des hipsters qui portent un chapeau.

 

Quand les vêtements de cérémonie sont-ils en ordre dans les restaurants et les bars ?

Si vous avez l’intention de manger au restaurant ou de prendre un cocktail dans un restaurant ou bar plus cher, plus exclusif à Paris, il est généralement prudent d’éviter les jeans (même les plus agréables). Certains endroits appliquent des codes vestimentaires tacites, ce qui signifie que leurs sites Web ne les mentionnent pas explicitement – mais on vous dira peut-être qu’aucun espace n’est disponible si vous essayez d’obtenir une place et si vous n’êtes pas habillé aux normes souhaitées.

 

Si vous effectuez une réservation dans un restaurant ou dans un bar sélectif, il peut être judicieux de téléphoner à l’avance pour savoir si une tenue vestimentaire spécifique est requise. Après tout, même si on vous laisse entrer et que vous vous dirigez vers votre table, vous risquez de vous sentir mal à l’aise si vous portez un vieux jean et que le reste de la clientèle est habillé à la perfection.

 

Les femmes ne devraient pas se sentir obligées de porter des talons et les hommes ne sont généralement pas tenus de porter des cravates, même dans les restaurants les plus chics – une chemise et une veste font généralement l’affaire. Encore une fois, cependant, il est recommandé de vérifier à l’avance les codes vestimentaires dans les restaurants et les bars plus coûteux, juste pour en être certain.

 

Enfin, si vous avez réservé un dîner-croisière officiel sur la Seine, veillez respecter les règles décrites ci-dessus pour les restaurants les plus chers. La plupart d’entre elles exigent une tenue vestimentaire semi-formelle à formelle pour les hommes et les femmes.

 

La scène du club : Comment éviter les videurs surexcités

Que vous organisiez une soirée entre amis dans un club exclusif réputé pour ses célébrités et ses fashionistas, ou que vous alliez dans un bar à salsa pour une soirée conviviale de danses et de tapas, les clubs peuvent être un peu difficiles.

Elles fonctionnent vraiment au cas par cas : certaines des discothèques les plus branchées autorisent des jeans et des vêtements plus décontractés, mais les videurs décident souvent de manière arbitraire de vous laisser entrer selon que ces jeans sont ou non combinés à un autre.

La meilleure approche, alors ? Si vous allez en boîte de nuit et que l’on sait qu’il y a un videur à la porte, intensifiez-vous. Évitez les jeans, les t-shirts et les baskets (même les plus branchés) pour des tenues plus formelles.

Qu’en est-il des talons ? Certains clubs sont notoirement sexistes et s’attendent à ce que les femmes portent des talons. Par conséquent, celles qui préfèrent porter des chaussures moins douloureuses peuvent parfois subir un traitement désagréable de la part des videurs, malheureusement. Je souhaiterais que nous puissions signaler le contraire, mais Paris est toujours un endroit où le chauvinisme est bien vivant dans certains coins et certains établissements de la capitale appliquent des codes vestimentaires qui seraient décriés comme carrément sexistes dans d’autres endroits.

 

Cabarets, théâtre, opéra et spectacles : quoi porter ?

 

Enfin, si vous êtes prêt pour une soirée dans un spectacle de cabaret traditionnel, à la philharmonie, au théâtre ou à l’opéra, quelques conseils de base s’appliquent. Il est généralement préférable d’éviter les vêtements décontractés, en particulier à l’opéra, à la philharmonie de Paris et au théâtre. Ces types de lieux exigent généralement une tenue de soirée : une robe ou une jupe et un chemisier pour femmes, une chemise, un pantalon et une veste pour hommes (encore une fois, les cravates sont souvent considérées comme facultatives en France pour les tenues formelles masculines). Les femmes peuvent porter des chaussures plates, mais elles doivent être agréables et bien entretenues (c’est-à-dire non éraflées et usées).

Les cabarets comme le Moulin Rouge sont généralement un peu plus souples avec les codes vestimentaires, car ils attirent beaucoup de touristes. Néanmoins, si vous prévoyez d’assister à un spectacle en soirée, des tenues plus formelles sont toujours recommandées. Comme toujours, en cas de doute, vérifiez auprès du lieu.

Laisser un commentaire