Les bons gestes pour prévenir et réduire les caries dentaires

La carie dentaire est une maladie infectieuse des dents. Celle-ci est la destruction progressive des tissus de la dent. La carie se forme d’abord sur l’émail pour ensuite pénétrer la dentine. Cette maladie est très courante et touche des hommes, des femmes et des enfants de tous âges. Selon les études, 9 français sur 10 auraient au moins une carie. Beaucoup de gens pensent qu’il est impossible d’éviter cette dernière. Pourtant, vous pouvez les prévenir avec des gestes simples. Découvrez nos meilleurs conseils pour des dents saines, sans carie dans les quelques lignes qui suivent.

Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour prévenir les caries, il est indispensable de suivre une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela consiste avant toutes choses à se brosser les dents deux fois par jours, le matin et le soir. Le temps de brossage idéal est de deux minutes. La grande majorité des gens ne respectent pas ce temps de brossage et n’y consacre que quelques secondes. Pour nettoyer vos dents efficacement, brosser le haut et le bas séparément. Et n’oublier pas de vous brosser la langue. Par ailleurs, choisissez bien votre brosse à dents. Une brosse souple, qui ne provoque pas l’abrasion de vos dents est l’idéal. La brosse électrique est aussi une autre option. Celle-ci élimine davantage la plaque dentaire. Accordez de l’importance au dentifrice que vous utilisez. Choisissez un dentifrice avec le moins d’ingrédients possibles, mais qui apportent l’essentiel d’un soin. Enfin, tous les jours, passez la soie dentaire. Ceci évite les caries qui se forment entre les dents.

Limitez les sucreries

Vous avez l’habitude de consommer un sac de bonbons ou des casse-croûte sucrées pour la collation d’après-midi ? Ceux-ci sont des aliments cariogènes et rendent un mauvais service à vos dents. Diminuer la consommation de sucreries est une technique de prévention contre les caries. En effet, ceux-ci favorisent la formation de l’acide dans la bouche et entraînent ensuite la dégradation de l’émail des dents. Mais si vous avez une forte envie de manger des aliments collants ou des sucreries, brossez immédiatement, rincez-vous la bouche après la consommation et buvez beaucoup d’eau. Néanmoins, préférez les boissons non sucrées aux boissons gazeuses et aux jus de fruits sucrées. Préférez également les fruits frais aux autres desserts sucrés.

Quelques astuces naturels

Il existe des moyens pour lutter naturellement contre la formation de la plaque dentaire. Boire du thé vert est l’une des techniques les plus efficaces. Ceux-ci sont excellents pour la santé bucco-dentaire car ils détruisent les bactéries de la plaque dentaire. D’ailleurs, selon une étude, après un rinçage de cinq minutes avec du thé vert, des personnes présentaient moins d’acides buccaux et de bactéries. Outre cela, il est recommandé de faire une cure de vitamine C. Sachez que la consommation de céréales de blé, de pommes, de carottes, du céleri sont aussi un moyen pour préserver des dents saines. Il est nécessaire d’ajouter qu’une consultation annuelle chez le dentiste s’impose. Un dentiste Marseille saura détecter une carie, avant que celle-ci soit douloureuse.

Laisser un commentaire