Les bienfaits de la méditation

Les avantages physiques, émotionnels et spirituels de la méditation sont  toujours démontrés depuis des milliers d’années. Scientifiques, philosophes, spiritualistes et chefs religieux ont annoncé le pouvoir de la prise de conscience. Réflexion profonde, attention, contemplation, détente sont tous des termes qui ramènent à cette pratique qui fait de plus en plus d’adeptes.

Qu’est-ce que la méditation

La méditation par définition est l’unicité et l’apaisement progressif des fluctuations de l’esprit.

Au cours des premiers jours, semaines et mois de méditation quotidienne, l’impact apaisant de cette pratique simple sur votre corps se voit dans chaque choix que vous faites. Vos pensées, sélections, décisions et actions quotidiennes deviennent plus conscientes, conduisant à des comportements plus intuitifs.

La méditation vous donne également une perspective plus large, un sens plus profond du calme et une clarté accrue… Vous réalisez que vous faites des choix plus spontanés et il y a un meilleur alignement entre ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites. Vous n’êtes plus emporté par le tourbillon de la vie où tout s’accélère. 

Les effets de la méditation

  • Paix et tranquillité

Au fil du temps, passer d’une activité à une immobilité au cours de la méditation se traduit par des comportements plus conscients et un bien-être total. Vos interactions avec le monde passent plus facilement de la réactivité à la réponse, du stress au calme. Cette pratique vous est bénéfique en vous faisant passer dans un état de compréhension plus profonde de votre personne.

Cela vous permet d’effectuer une exploration spirituelle plus profonde. Vous passez du stade  de la connexion à la découverte. Au fur et à mesure de vos pratiques méditatives, vous êtes en mesure d’accéder à l’infini et à l’illimité. Vous n’êtes plus esclave  des titres et autres attributs extérieurs  qui engendrent quelquefois des frustrations.

  • Une plus grande ouverture d’esprit

Quelle que soit la profondeur de votre nature spirituelle, simplement en passant du temps dans le calme et le silence, vous deviendrez plus imprégné et plus ouvert aux diverses possibilités  en fonction du but que vous vous êtes fixé. De plus, vous avez une vision plus universelle de tout ce que vous entoure et plus enclin à renoncer à vous-même et à votre égo. En vous considérant comme plus universel et moins personnel, vous obtiendrez plus d’options à chaque moment au lieu de ne voir que les limites.

Tout dans votre vie devient plus simple lorsque vous appréhendez les situations sous des angles différents. Vous n’êtes plus impuissant face aux épreuves et vous êtes en mesure de vous situer au-dessus de vos problèmes et non les subir. La méditation peut vous donner la force dont vous avez besoin chaque jour et être plus serein.

  • Un renforcement de la confiance en vous-même

La confiance en soi n’’est pas ancrée en nous naturellement. Elle s’acquiert au fur et à mesure de nos expériences et circonstances de la vie.  La méditation nous permet de l’entretenir et nous aide à avoir plus d’objectivité et plus de recul face à une situation donnée. Cette pratique vous apprend à vous concentrer sur le moment présent. Une fois votre confiance acquise, vous pouvez entreprendre de nouvelles actions et à vous fixer des challenges. Le fait de récolter le fruit de votre labeur et de vos efforts vous incitera à toujours aller de l’avant. Vous ne serez plus traumatisé par les échecs, au contraire vous vous en servirez comme un marchepied pour atteindre vos objectifs.

Pour de plus amples informations, consultez des guides spécialisés à l’instar de guide-bien-etre.com

Laisser un commentaire