Les différents types de tensiomètres

Comme vous le savez probablement déjà, le tensiomètre est l’appareil qui sert à mesurer la tension artérielle d’un individu. Il est toujours intéressant d’en avoir un chez soi ; d’autant plus si vous avez dans votre entourage quelqu’un souffrant d’hypo ou d’hypertension ; ou encore de maladie cardio vasculaire. Il existe plusieurs variétés de tensiomètres. De ce fait vous devrez donc faire un choix dans la gamme variée qui s’offre à vous. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposonsde découvrir les différents types de tensiomètres que vous pouvez trouver dans les points de ventes adéquats. Pour plus de précisions sur les meilleurs modèles de chaque catégorie, nous vous invitons à consulter le site https://www.mon-tensiometre.com/spécialisé sur le sujet.

Les principaux types

Autrefois, il n’y avait qu’un seul principal type de tensiomètre : Le tensiomètre manuel. Avec les progrès scientifiques, on a assisté à l’apparition du tensiomètre électronique. Ces deux variétés constituent ainsi les 2 principales catégories. Il s’agit en fait des grands ensembles dans lesquels tous les sous-types se rangent.

Le tensiomètre manuel, plus ancien, nécessite une certaine connaissance de la médecine. Il faut savoir ausculter en utilisant un stéthoscope pourdétecter les bruits de Korotkov. Le modèle électronique est donc venu mettre fin à cette gymnastique. En effet, celui-ci ne nécessite aucune connaissance dans le domaine.

Les différents tensiomètres manuels

Commençons par les tensiomètres classiques ou manuels. Dans cette catégorie on retrouve deux types de tensiomètres notamment le modèle Manobrassard et le type manopoire.

Le tensiomètre manobrassard

Ce modèle classique est constitué de trois parties dont Un brassard, un tube et une poire. Pour l’utiliser vous n’avez qu’à hisser le brassard au bras de l’individu et exercer une pression sur la poire pour pomper de l’air. Ici le risque d’endommager le dispositif de mesure est très réduit. En effet cet élément est intégré au brassard et ainsi on le fixe plus facilement. Alors on n’a rien à craindre en cas de choc.

Le type manopoire

Il présente des caractères similaires au modèle manobrassard. Il est lui aussi équipé d’un brassard, d’une poire et d’un tube. Sa particularité est le fait qu’il possède un boitier qui contient l’appareil de mesure. Ainsi l’utilisateur peut lire ou relever les valeurs plus facilement. En plus, son brassard est adapté à plusieurs tailles. De ce fait on peut l’utiliser autant sur un adulte que sur un enfant.

Ce sont donc ces deux variétés qui constituent la catégorie manuelle. Jetons à présent un coup d’œil aux tensiomètres plus récents.

Les tensiomètres électroniques

Alors en ce qui concerne la nouvelle génération de tensiomètre, il existe aussi deux catégories. Il s’agit plus précisément du tensiomètre électronique au poignet et le tensiomètre électronique au bras.

Le tensiomètre au poignet

A la différence des autres types, ce modèle se place au poignet du patientgrâce à un brassard qu’on pourrait appeler bracelet. Ce que l’on remarque en premier chez lui c’est sa taille qui est très réduite. De ce fait il est plus maniable et transportable. Il est doté d’un petit boitier pour contenir à la fois l’écran, l’appareil de mesure et le gonflage.  Ce modèle est plutôt pratique. En effet le patient n’aura pas besoin d’enlever sa chemise pour se faire consulter.

Le tensiomètre au bras

Tout comme le précédent, le tensiomètre électronique au bras est lui aussi doté d’un boitier connecté à un brassard. Mais contrairement à l’autre, il se place au bras tout comme les modèles manuels. Il fournit un écran un peu plus large ce qui améliore la visibilité de l’utilisateur.  Le petit plus c’est qu’il émet moins d’erreurs en cas de mauvaise position du bras lors de la prise de tension.

Vous connaissez désormais les différents types de tensiomètres qui se trouvent sur le marché. Sachant que, d’après le FRHTA (fondation de recherche sur l’hypertension artérielle) 25% de la population des plus de 35 ans est traitée pour un problème d’hypertension, il ne fait aucun doute que ce type d’appareil est très utile à beaucoup de monde. Il vous appartient désormais de choisir parmi ces différents modèles celui qui répond à vos attentes.

Laisser un commentaire