Devriez-vous exercer comme une femme enceinte ?

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L’éternelle question, s’entraîner ou ne pas faire d’exercice pendant la grossesse ? Depuis des temps immémoriaux, les femmes ont beaucoup travaillé et ont travaillé pendant leur grossesse. Que la formation soit bonne ou pas est une discussion en soi. Cependant, de nombreuses recherches démontrent qu’exercer une activité physique pendant la grossesse n’est pas dangereux, à condition que vous écoutiez toujours votre corps, quel que soit le type d’exercice que vous effectuez.

Ceux qui appartiennent à l’école légèrement plus traditionnelle sont probablement des opposants à la formation à la grossesse. On croit que le corps doit se reposer plus que jamais pendant la grossesse, que la moindre contrainte peut l’endommager, etc. Ensuite, il y a le deuxième extrême où  les exercices qui mettent l’accent sur le renforcement du plancher pelvien et du dos sont très importants, car ils aident pendant la grossesse, l’accouchement, la récupération et la nouvelle vie maternelle.

Si vous choisissez d’exercer en tant que femme enceinte, nous vous suggérons de vous entraîner autant que possible avec votre propre poids et des outils tels que des élastiques et des poids plus légers. Il ne faut pas entraîner quoi que ce soit qui vous fait « arrêter de respirer », comme l’exercice isométrique. Les exercices qui mettent l’accent sur le renforcement du plancher pelvien et du dos sont très importants, car ils aident pendant la grossesse, l’accouchement, la récupération et la nouvelle vie maternelle. Il est également important que vous vous entraîniez en fonction de votre situation personnelle. Si vous ne suivez jamais d’entraînement en force, il n’est peut-être pas très intelligent de commencer dès maintenant à lever des déchets, mais de choisir une forme d’entraînement moins lourde, comme la marche, pour continuer.

Écoutez votre corps. Quand vous êtes enceinte plus que jamais.

Que pratiquer quand vous êtes enceinte ?

Tout au long de la grossesse, vous devez penser à trois choses: renforcer le torse, le plancher pelvien et préparer le corps à la naissance et aux premiers mois de la vie de mère.   Les bébés sont plus lourds qu’on ne le pense et la vie quotidienne d’une nouvelle mère devient un peu plus lourde à moins que les muscles ne soient préparés et forts. Par conséquent, votre entraînement à la grossesse doit être basé sur des exercices répétés lorsque vous êtes la nouvelle maman, tels que la fente, les squats et diverses blessures aux racines et pressions.


Certaines périodes seront plus difficiles à entraîner que d’autres et vous ne devriez pas non plus vous entraîner en tant que femme enceinte. Le premier trimestre est le plus difficile à cet égard. Vous serez probablement fatigué ou nauséeux, ou les deux. Le corps veut alors se reposer et c’est ce que vous devriez faire. Ne vous forcez pas à la gym, mais laissez votre grossesse s’immiscer et votre corps s’y habituer.

Le deuxième trimestre est optimal pour l’exercice. Ici, la plupart des gens se sentent plus normaux pendant leur grossesse et vous êtes tous les deux très mobiles et capables de vous absorber. Vous avez également assez d’énergie et votre estomac n’est pas trop gros pour vous gêner. C’est pendant cette période que la plupart des gens choisissent de faire de l’exercice pendant leur grossesse.

Au cours du troisième trimestre, il peut devenir assez lourd. Ensuite, il est particulièrement important de pratiquer la posture et de ne pas exécuter d’exercices sur le ventre. Travaillez encore plus pour renforcer le plancher pelvien, le tronc et préparer le corps pour l’accouchement. Évitez les exercices de saut et autres activités qui sollicitent trop le bassin.

Que faut-il prendre en compte lors de l’exercice pendant la grossesse ?

Ne vous entraînez pas lorsque le corps ne le dit pas. Si vous ne vous sentez pas bien, si vous avez le vertige, si vous êtes essoufflé, si vous avez des contractions ou si vous saignez, le corps vous dit : écoutez.


Tout type d’exercice compte. Tu n’aimes pas être à la gym ? Courez des promenades ou travaillez à la maison. Tout ce que vous faites pendant l’entraînement, calme et intense, vaut mieux que de rester silencieux pendant la grossesse.
Le centre de gravité central du corps change lorsque vous êtes enceinte. Ne soyez donc pas trop vite. Prenez-le avec soin pour éviter les vertiges.
Ne soyez pas trop chaud pendant le rythme ou l’exercice dans des environnements chauds et assurez-vous de toujours boire suffisamment d’eau.

Les médecins, comme gynécologue ennasr, peuvent donc vous conseiller sur les exercices pendant la grossesse.

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