Tout savoir sur la greffe de cheveux

Ca y’est vous avez décidé de vous battre contre votre perte de cheveux, et vous avez opté pour la greffe de cheveux. La greffe de cheveux est une opération chirurgicale qui se déroule sous anesthésie locale et consiste à prélever des follicules pileux à l’arrière de la tête pour les réimplanter sur les zones à problèmes. Cette intervention peut être pratiquée sur les hommes comme sur les femmes, âgés d’au moins 30 ans jusqu’à 85 ans, affichant une bonne santé et ayant des cheveux suffisamment denses sur la zone donneuse. Selon la gravité du mal le spécialiste peut organiser le traitement en une ou plusieurs séances, pendant une séance on peut transplanter jusqu’à 4000 greffons, soit plus de 6 000 cheveux au total. La greffe de cheveux n’est pas douloureuse, du fait de l’anesthésie locale pendant l’opération, vous ressentirez une petite gêne, mais rien de douloureux. Dépendamment de la technique utilisée et de la quantité de greffons implantés, l’opération peut être plus ou moins longue. Comptez 2 heures approximativement pour une implantation de 350 greffons et entre 3 et 4 heures pour 700 greffons.

Le greffe de cheveux c’est quoi ?

Lorsque vous avez des cheveux sur le dessus de la tête, ces derniers ne sont pas rasés afin d’implanter les greffons. Les greffons sont implantés entre les cheveux existants et permettent de donner plus de densité à la chevelure. Avec les greffes de cheveux, les risques de contamination, de rejet ou d’infection sont inexistants puisque les cheveux proviennent de votre tête et le matériel utilisé est stérilisé à chaque usage, ou il est carrément à usage unique. Vous pouvez penser que vous serez hospitalisé après une greffe de cheveux, mais non en général les patients rentrent chez eux dès la fin de l’intervention. La seule recommandation est de se faire accompagner si l’on doit conduire sur une longue distance. Il en est de même pour les voyages en avion, ils ne sont pas proscrits après une greffe de cheveux.

Les étapes d’un projet de greffe capillaire 

Après l’intervention de greffe de cheveux, vous devrez prendre des médicaments pendant environ 5 jours, mais cela ne vous empêchera pas de reprendre vos activités habituelles dès le lendemain. Même les activités sportives peuvent être reprises le lendemain, avec quelques précautions tout de même, évitez les sports violents, et surtout la natation pendant une quinzaine de jours. Vous pourrez vous remettre au shampoing deux ou trois jours après l’intervention. Aucun entretien particulier n’est nécessaire après l’intervention, la méthode étant naturelle vous n’avez pas besoin de lotions ou de produits spéciaux. Si vous faites déjà usage d’une lotion capillaire, vous pourrez reprendre son utilisation deux semaines après l’intervention. Il en va de même pour les produits à base de Minoxidil. Voilà quelques informations qui pourront vous rassurer sur le déroulement et l’après-greffe de cheveux. Avec cela vous êtes prêt à faire face à cette opération et vous savez désormais à quoi vous attendre. Une fois de plus tout dépend de l’ampleur de votre calvitie, moins elle est étendue, moins de temps et de greffons l’opération demandera.

Laisser un commentaire