Tout ce qu’on doit savoir sur les après-shampoings

Vous avez du mal avec votre tignasse terne, rêche, cassante et difficile à démêler, c’est peut-être parce que vous n’avez pas bien utilisé un après-shampoing ou que vous n’en avez jamais utilisé. Il n’est jamais trop tard pour commencer et prendre en main la santé des cheveux. Avec un après-shampoing, vous allez avoir une chevelure brillante et souple. Ainsi, nous allons vous dévoiler dans cet article tout ce que vous devez savoir concernant les après-shampoings.

A quoi va servir l’après-shampoing ?

On appelle aussi un après-shampoing un conditionneur. C’est un soin que l’on applique après le shampoing, l’objectif étant d’embellir le cheveu à travers l’apport en propriété cosmétique comme la souplesse, le volume et la brillance.

Les masques nourrissent le cheveu en profondeur, mais l’après-shampoing est juste un soin de surface qui n’a besoin de 1 à 5 minutes de temps de pose. Par le passé, il n’y avait qu’un seul type de conditionneur, mais désormais, il y en a autant qu’il y a de type de cheveux. Il y a même des après-shampoings pour les cheveux paresseux, ce sont les produits 2 en 1 qui contiennent à la fois un shampoing et un conditionneur.

Toutefois, on doit bien choisir le produit adapté à son type de cheveux pour avoir un beau résultat. Par exemple, vous pouvez utiliser un après shampoing avoine qui est très avantageux pour les cheveux.

L’après-shampoing pour chaque type de cheveux

Si on a des cheveux fins et raides, le choix de conditionneur est assez complexe parce qu’il ne doit pas alourdir la chevelure. Ainsi, il faut privilégier les après-shampoings légers pour apporter du volume et éviter les produits lissant trop qui va rendre la crinière raplapla.

Si on a des cheveux ondulés avec des frisottis, c’est-à-dire que les cheveux ondulent naturellement, mais sèchent trop vite, il faut utiliser des produits hydratants spéciaux pour cheveux ondulés, mais pas bouclés sinon on va plutôt les alourdir.

Si on a des cheveux épais ou bouclés, on doit utiliser des produits nourrissants qui vont pénétrer en profondeur. Il faut laisser un temps de pose de 5 minutes pour cela. Les après-shampoings démêlants en spray sans rinçages sont aussi l’idéal pour les flemmardes.

Le mode d’emploi d’un après-shampoing

Quand on a lavé et essoré les cheveux, il faut appliquer une noisette d’après-shampoing pour les cheveux courts et une noix pour les cheveux longs. Il ne faut pas mettre dans les racines pour qu’elles ne régressent pas vite. En générales, celles-ci sont plus souples parce qu’elle est protégée par le sébum du cuir chevelu. Il faut mettre un conditionneur dans les longueurs et dans les pointes.

Après l’application, on doit laisser poser quelques minutes et peigner délicatement les cheveux pour démêler. Seulement, il faut utiliser un peigne à dents larges, il ne faut le démêler qu’à l’application du conditionneur. Quand on a rincé les cheveux, il ne faut pas les solliciter parce qu’ils sont plus élastiques et plus fragiles quand ils sont mouillés.

Pour finir, il faut rincer avec de l’eau tiède et finir par de l’eau froide pour lisser les écailles et pour apporter plus de brillance. On doit essorer les cheveux en tamponnant doucement à l’aide d’une serviette pour éviter de frictionner. Dans la mesure que possible, on doit laisser les cheveux sécher à l’air libre.

Le co-Wash

Le co-Wash est une technique efficace pour laver les cheveux avec seulement un après-shampoing. Cette tendance est de plus en plus adaptée à celles qui veulent espacer les lavages au shampoing. Ainsi, ce sont les femmes aux cheveux crépus, secs, bouclés ou abîmés qui ont recours à cette méthode. En effet, le lavage au shampoing dessèche vite les cheveux fragilisés et c’est spécialement pour cette raison qu’on utilise un conditionneur.

Voici ce qu’on doit faire :

  • Il faut mouiller les cheveux comme on le fait habituellement et on doit l’essorer
  • Il faut diviser la chevelure au doigt en plusieurs parties pour faciliter l’application du produit
  • Quand la chevelure est subdivisée, il faut prélever une noisette ou noix de conditionneur selon la longueur du cheveu et l’appliquer en partant de la racine jusqu’aux pointes.
  • Quand toutes les longueurs sont imbibées, il faut démêler le cheveu avec un peigne à dents large.
  • Enfin, on doit masser la racine doucement avant de rincer. Mais on peut aussi adopter un temps de pose de 10 à 15 minutes.

Laisser un commentaire