Comment prendre soin de sa barbe ?

La barbe est plus que jamais à la mode mais pour qu’elle soit un point de plus parmi tous vos atouts de charme, il faut savoir l’entretenir. Que vous souhaitiez une belle barbe de 3 jours, de hipster ou de bûcheron, il existe des gestes à adopter mais aussi des outils à avoir impérativement. Il ne suffit pas de la laisser pousser et de la tailler de façon régulière, vous devez appliquer une huile à barbe adaptée et suivre une sorte de rituel de beauté bien spécifique.

Les accessoires indispensables pour entretenir sa barbe

Si vous décidez de prendre soin vous-même de votre barbe, il faudra vous équiper tel un vrai barbier. Pour cela, il vous faudra un peigne et une brosse. Ainsi, vous pourrez la dompter et la discipliner chaque fois que c’est nécessaire. En général, la barbe est plus rugueuse que les cheveux, il faut donc un brossage plus fréquent pour y mettre de l’ordre et évitez l’effet piquant. Cela stimulera également la pousse.

Par ailleurs, il vous faudra des ciseaux ou une tondeuse spéciale pour bien structurer votre barbe. Pour obtenir la forme voulue, il est essentiel de raser ou de tailler votre toison avec précision. Si vous avez une barbe plutôt fine, des ciseaux à moustache vous suffiront. Pour une barbe plus touffue, une tondeuse sera plus pratique. Afin de protéger vos vêtements et les surfaces environnantes, il vous faudra également un tablier à barbe. Selon les dimensions et la matière que vous préférez, vous pouvez consulter un comparatif en ligne dans le but de connaître les meilleurs bavoirs à barbe disponibles sur le marché.

Bien se préparer avant de tailler sa barbe

Maintenant que vous avez tous les accessoires nécessaires, vous pouvez entretenir votre barbe comme un pro. Avant de raser ou de couper les poils, il faut d’abord les nettoyer à l’aide d’un savon exfoliant qui hydratera et exfoliera votre peau par la même occasion. Cela favorisera le renouvellement de l’épiderme. Cette étape est indispensable pour éviter les tiraillements et les démangeaisons. Elle permet aussi de prévenir les pellicules et le dessèchement de la peau. N’oubliez pas de mettre votre bavoir à barbe avant de procéder à cette première étape.

Les produits cosmétiques à avoir pour entretenir sa barbe

Votre barbe peut vous rendre encore plus séduisant mais pour cela, il faut ajouter quelques gestes à votre routine. Il s’agit d’appliquer régulièrement de l’huile à barbe pour que les poils soient bien hydratés, nourris, assouplies et protégés des agressions extérieures. Tous les matins, il est recommandé de bien nettoyer votre barbe, la laisser sécher et appliquer une huile spéciale qui n’a pas un effet gras.

Vous trouverez plusieurs types d’huiles à barbe sur le marché. Vous pouvez choisir en fonction des vertus des ingrédients utilisés. Pour hydrater privilégiez l’huile d’argan. Pour booster la pousse, optez pour l’huile de ricin. Si vous avez la peau sensible, l’huile d’amande douce est pour vous. À noter qu’il existe actuellement des shampoings spécialement conçus pour l’entretien de la barbe.

Laisser un commentaire