Traitement des urgences dentaires

Toute urgence dentaire, comme une blessure aux dents ou aux gencives, peut être potentiellement grave et ne doit pas être ignorée. Ignorer un problème dentaire peut augmenter le risque de dommages permanents ainsi que la nécessité d’un traitement plus étendu et plus coûteux par la suite.

Apprenez à votre tout-petit à se brosser les dents

Un guide des étapes à suivre pour amener votre enfant à se brosser les dents lui-même.

Les maux de dents

Tout d’abord, rincez-vous soigneusement la bouche à l’eau chaude. Utilisez la soie dentaire pour enlever les aliments qui se sont logés. Si votre bouche est enflée, appliquez une compresse froide sur l’extérieur de votre bouche ou de votre joue. Ne mettez jamais d’aspirine ou tout autre analgésique contre les gencives près de la dent douloureuse, car cela pourrait brûler le tissu gingival. Consultez votre dentiste le plus tôt possible.

Dents ébréchées ou cassées

Gardez les morceaux. Rincez la bouche à l’eau tiède ; rincez les morceaux cassés. S’il y a un saignement, appliquez un morceau de gaze sur la région pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le saignement cesse. Appliquez une compresse froide à l’extérieur de la bouche, de la joue ou de la lèvre près de la dent cassée ou ébréchée pour réduire l’enflure et soulager la douleur. Consultez votre dentiste dès que possible.

Dent arrachée

Récupérez la dent, tenez-la par la couronne (la partie qui est habituellement exposée dans la bouche) et rincez la racine de la dent avec de l’eau si elle est sale. Ne la frottez pas et n’enlevez pas les fragments de tissu qui y sont attachés. Si possible, essayez de remettre la dent en place. Assurez-vous qu’elle est orientée dans le bon sens. Ne forcez jamais pour l’introduire dans l’alvéole.

Dent extrudée (partiellement délogée)

Consultez votre dentiste immédiatement. Jusqu’à ce que vous arriviez au cabinet de votre dentiste, pour soulager la douleur, appliquez une compresse froide sur l’extérieur de la bouche ou de la joue dans la région affectée. Au besoin, prenez un analgésique en vente libre (comme Tylenol ou Advil).

Objets pris entre les dents

D’abord, essayez d’utiliser la soie dentaire pour retirer l’objet très doucement et avec précaution. Si vous ne pouvez pas retirer l’objet, consultez votre dentiste. N’utilisez jamais une épingle ou un autre objet pointu pour piquer l’objet coincé. Ces instruments peuvent couper vos gencives ou égratigner la surface de vos dents.

Perte de plombage

Comme mesure temporaire, collez un morceau de gomme sans sucre dans la cavité (la gomme remplie de sucre causera de la douleur) ou utilisez un ciment dentaire en vente libre. Consultez votre dentiste dès que possible.

Couronne perdue

Si la couronne tombe, prenez rendez-vous avec votre dentiste le plus tôt possible et apportez la couronne avec vous. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez le dentiste immédiatement et que la dent vous fait mal, utilisez un coton-tige pour appliquer un peu d’huile de clou de girofle sur la zone sensible (vous pouvez acheter de l’huile de clou de girofle à la pharmacie ou dans le rayon des épices de votre épicerie). Si possible, glissez la couronne en arrière sur la dent. Avant de le faire, enduisez la surface intérieure d’un ciment dentaire, d’un dentifrice ou d’un adhésif pour prothèse dentaire en vente libre pour aider à maintenir la couronne en place. N’utilisez pas de super-colle !

Appareils et fils dentaires cassés

Si un fil se casse ou dépasse d’un support ou d’une bande et qu’il vous pique la joue, la langue ou la gencive, essayez d’utiliser le bout effaceur d’un crayon pour pousser le fil dans une position plus confortable. Si vous ne pouvez pas repositionner le fil, couvrez l’extrémité avec de la cire orthodontique, une petite boule de coton ou un morceau de gaze jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez votre orthodontiste. Ne coupez jamais le fil, car vous pourriez finir par l’avaler ou le respirer dans vos poumons.

Les brackets et les bagues doivent être desserrées

Réattachez temporairement les boîtiers desserrés avec un petit morceau de cire orthodontique. Vous pouvez aussi placer la cire sur l’appareil pour former un coussin. Consultez votre orthodontiste le plus tôt possible.

Abcès

Les abcès sont des infections qui se produisent autour de la racine d’une dent ou dans l’espace entre les dents et les gencives. En raison des graves problèmes de santé buccale et de santé générale qui peuvent résulter d’un abcès, consultez votre dentiste dès que possible si vous découvrez une enflure de type bouton sur votre gencive qui est habituellement douloureuse. Entre-temps, pour soulager la douleur et attirer le pus vers la surface, essayez de vous rincer la bouche avec une solution d’eau salée douce (1/2 cuillère à thé de sel de table dans 8 onces d’eau) plusieurs fois par jour. Pour découvrir les différents équipements dentaires, je vous invite à visiter cette page : https://www.promodentaire.com/usage-unique-et-hygiene/sterilisation-et-accessoires/sterilisateurs-a-chaleur-humide.html

Laisser un commentaire