Les meilleures positions à adopter sur une table de massage

Un massage réussi, optimal est celui qui respecte les règles de base. Parmi ces règles, il y a celles relatives à la position à adopter. Le client doit les connaître, et le masseur professionnel les maîtriser. Autrement, le massage sera un échec. Nous vous présentons les différentes positions à adopter sur une table de massage selon le type de massage et selon le modèle de table.

La position allongée sur le ventre

Cette position s’adopte principalement lors d’un massage californien, d’un massage suédois, d’un massage ayurvédique, etc. Elle repose sur une croyance qui chez les Indiens, veut que le dos soit la partie sacrée du corps. En se couchant sur le ventre, le client permet au masseur de réaliser un massage ciblé. Celui-ci peut cependant partir du dos vers les cuisses et même redescendre au niveau des jambes.

La position allongée sur le dos

C’est la position requise en réflexologie. Le client en présentant plutôt son ventre au masseur, lui offre la possibilité de pratiquer un massage ciblant les pieds, les mains, le visage, les yeux, les oreilles, le cerveau, etc. On parlera tantôt alors de réflexologie plantaire, de réflexologie palmaire, de réflexologie faciale, d’auriculothérapie, de réflexologie crânienne, etc. Comme on peut le constater, malgré que le massage thérapeutique vise des zones différentes, le patient demeure toujours face au masseur.

La position selon le type de table

Votre massage va-t-il se dérouler sur une table portable ou sur une table fixe ? La table est-elle équipée d’appui-tête, d’accoudoirs ou non ? La position que vous adopterez dépend de ces facteurs.

Position sur une table avec ou sans appui-tête

Si la position à adopter lors du massage peut dépendre du type de massage, il faut dire que le modèle de la table de massage aussi impose de prendre une position ou une autre. Selon qu’il s’agit d’une table de massage avec appui-tête amovible, le patient nécessairement devra se coucher sur le ventre, en position horizontale. L’appui-tête est un accessoire des tables de massage portables. Il leur offre un meilleur confort.

Or, une table de massage sans appui-tête requiert un oreiller sur lequel le client devra reposer sa tête. Dès lors, il sera couché tantôt sur le côté gauche, tantôt sur le côté droit. Ce sont les tables de massage fixes qui n’en disposent pas généralement.

Position sur une table  avec ou sans accoudoirs

Lorsqu’une table de massage est dotée d’accoudoirs, le patient peut y poser ses coudes ou ses bras. Or, quand elle n’en dispose, ses bras sont obligés de se tendre le long de son corps,  ce qui n’est pas toujours confortable.

Vous l’aurez donc compris, la position à prendre sur une table de massage est fonction non seulement du style de massage réalisé, mais aussi du modèle de la table dont le masseur se sert. Vous aurez aussi compris que certaines tables sont moins confortables que d’autres. Par conséquent,si vous souhaitez vous faire masser, vous savez désormais à quoi vous en tenir.

Laisser un commentaire