Les principes de l’alimentation intuitive

Vous en avez marre de faire du régime alimentaire pendant quelques semaines, voire des mois et aucun Kg n’est perdu ? Vous devez savoir que le régime alimentaire peut fonctionner avec certains corps et non avec d’autres. Certaines personnes arrivent même à perdre quelques Kilos, mais le poids précédent resurgit quand elles arrêtent ledit régime. D’autres arrivent à pratiquer du sport, mais ne peut pas contrôler leur envie de manger. Si vous êtes fatigués à chercher différentes sortes de recettes pour pouvoir maigrir, ou que vous n’arrêtez pas de vous plaindre lorsque vous vous voyez dans un miroir, cet article est pour vous.

Historique de l’alimentation intuitive

L’alimentation intuitive est une approche développée par deux diététiciennes américaines Evelyn Tribol et Elise Resch. En fait, après de nombreuses études sur plusieurs patientes, Evelyn et Elise ont remarqué qu’elles reprennent toujours leurs poids malgré les soins et les conseils qu’elles leur donnent. Elles ont vu que le comportement des femmes qu’elles entretenaient face aux aliments est toujours difficile.

Si elles pensaient que faire du régime peut aider leurs patientes à maigrir et à être amoureuses de leurs corps, elles ont constaté que ceci provoque des crises d’angoissequand les sujets se trouvent devant les nourritures. C’est ainsi que les deux américaines en décidé d’adopter un nouveau concept qui ne se concentre plus sur la perte de poids mais qui sert à rétablir une bonne relation entre les patientes et les aliments, d’où l’alimentation intuitive.

Les principes de l’alimentation intuitive

Il n’y a pas de définition exacte pour ce qu’est l’alimentation intuitive. On peut comprendre ce concept au travers des 10 principes suivants.

  1. Rejeter la mentalité des régimes

Le grand problème qui se pose généralement dans l’approche « faire du régime », c’est que les règles qui régissent cette méthode viennent de l’extérieur. C’est pour ça que vous vous trouvez forcément dans un état de frustration à trop vouloir maigrir avec le régime. Ce premier principe fait comprendre que vous devez donc manger avec votre instinct.

  • Honorer la faim lorsqu’elle se présente

Dans ce principe, vous devez d’abord faire la différence entre faim physiologique et envie de manger. Dans le premier cas, vous avez réellement faim. Dans le deuxième, c’est juste l’envie de grignoter sans vraiment avoir faim. Ici, donc, il s’agit de manger quand votre corps sent le vide. Si vous ignorez que vous avez faim, là aussi, vous pouvez vous trouver dans un moment conflictuel avec vous-même.

  • Faire la paix avec la nourriture

Faire la paix avec la nourriture veut dire que vous pouvez tout manger. Attention, « tout manger » ne signifie pas « manger n’importe quoi ». Vous pouvez manger ce qui est en accord avec vos sensations et vos besoins.

  • Autoriser le corps à manger tous les aliments

Quand une personne fait un régime, elle exclut certains aliments de sa liste. Pourtant, si vous mangez, par exemple, du chocolat une ou deux fois en une semaine, cela ne va pas vous donner du poids. Donc, n’essayez pas d’écarter les nourritures que vous aimez.

  • Être à l’écoute des sensations de satiété

Là encore, savoir écouter son corps est très important. Vous devez manger à vos faims, mais vous devez aussi arrêter quand vous sentez votre satiété (niveau optimal).

  • Retrouver le plaisir de manger

Certaines personnes peuvent oublier ce qu’est le plaisir de manger quand elles étaient au régime. Pourtant, il faut être conscient que manger, c’est se faire plaisir. Si vous abandonnez, donc, l’idée des aliments « bons » et « mauvais », vous pouvez retrouver ce plaisir.

  • Gérer les émotions autrement qu’en mangeant

Pour la plupart des gens, quand ils se trouvent face à une émotion désagréable, ils se mettent à manger pour combler le vide. Pourtant, si cela devientune habitude, vous allez vous retrouver dans une situation difficile pour la mentalité.

  • Respecter le corps

Cela veut dire que vous allez apprendre à accepter votre corps et le respecter avec la façon dont vous mangez. Quand vous faites du régime, cela signifie que vous n’êtes pas d’accord sur l’état de votre corps. L’accepter tel qu’il est vous permettra d’avoir une bonne relation avec les aliments.

  • Bouger et ressentir la différence

Ce principe évoque le fait de pratiquer des activités physiques que vous aimez. Vous devez éviter de forcer votre corps à bouger quand il ne veut pas, ou faire un sport que vous n’aimez. Cela ne va pas durer à long terme et vous allez juste perdre votre temps.

  1. Honorer la santé

Vous honorez votre santé en faisant vous-même le choix de vos nourritures. C’est vous qui pouvez savoir de ce qui peut nuire à votre santé.

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