Paupière gonflée, que faire ?

Qu’est ce qui est à l’origine d’une paupière gonflée ?

Généralement c’est la présence excessive de liquide lacrymal dans les tissus entourant l’œil qui provoque le gonflement des paupières.  Les tissus qui encerclent l’œil se caractérisent de par leur finesse et c’est ce qui fait que le liquide lacrymal peut s’y accumuler très facilement. La paupière supérieure peut être gonflée tout comme le gonflement peut concerner la paupière inférieure et dans certains cas ce sont toutes les deux paupières qui sont touchées.

D’autres causes de la paupière gonflée sont l’allergie à la poussière ou  aux poils des chats et certains produits de beauté. Des lentilles de contact usées ou un manque d’entretien de celles peuvent aussi entraîner le gonflement des paupières. Il se peut également qu’un corps étranger ait pénétré votre œil et ait provoqué le gonflement.

Des exercices pour remédier au gonflement des paupières

Des exercices de gymnastique facialepourront vous aider à venir à bout de votre paupière gonflée.

Exercice 1

Cet exercice consiste à favoriser le drainage du liquide lacrymal. Comme vous le savez celui-ci peut s’accumuler pendant votre sommeil parce que vous ne cillez pas lorsque vous dormez. Ainsi pour remédier à cela, utilisez vos doigts pour tapoter vos paupières avec douceur. Ce tapotement va permettre de dégager le liquide accumulé au niveau des paupières et garantir ainsi un parfait drainage des fluides.

Exercice 2

Fermez les yeux et mettez vos mains sur chaque œil. Maintenez cette position pendant 3 minutes voire 4 et soyez concentré. La chaleur va permettre de relaxer vos yeux et de favoriser le drainage du liquide lacrymal.

Exercice 3

Prenez votre pouce et mettez-le à une distance de 15 cm de votre nez. Puis prenez votre autre pouce et placez-le sur le même alignement à une distance de 30 cm du premier pouce posé. Votre regard doit être fixé sur vos deux pouces. Cela permet de faire travailler les muscles des yeux et ça aura un impact positif sur vos paupières.

Exercice 4

Efforcez-vous de faire 3 énormes bâillements successifs. Cela va favoriser la détente des muscles de vos yeux. Ces derniers vont s’étirer et travailler. De même, le liquide lacrymal pourra se répandre facilement au lieu de stagner au niveau des paupières.

Exercice 5

Fermez vos yeux et faites les rouler telle une aiguille de montre tout en les maintenant fermés. En d’autres termes vous devez les rouler derrière les paupières sans pour autant les ouvrir. Faites l’opération pendant une minute pour chaque sens. Cet exercice permet de mieux répartir le liquide lacrymal au niveau de chaque œil.

Derniers conseils pour un regard rayonnant

Lorsque vous avez une paupière gonflée, évitez de la frotter car cela va aggraver la situation. N’y approchez pas du coton car les fibres peuvent pénétrer dans votre œil et rendre votre cas plus complexe. De même, évitez tout ce qui est maquillageet enlevez vos lentilles de contact si vous en avez.

Laisser un commentaire