Pourquoi avoir recours aux suppléments de probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui exercent des effets positifs sur la santé. Ils apportent un complément de bactéries bénéfiques pour le microbiote intestinal. Chez l’enfant, l’intestin renferme naturellement plusieurs centaines d’espèces de bactéries, d’où on l’appelle le microbiote.  Mais qu’est ce que le microbiote ?

C’est quoi le microbiote ?

Le microbiote intestinal se compose de quelques 100 000 milliards de bactéries, soit 10 fois plus que le nombre de cellules que notre organisme contient. Il y en a qui sont des bonnes bactéries qui assurent la santé de notre enfant notamment. Parmi ces bactéries,  la majorité d’entre elles étant bénéfiques à notre santé.Chez l’enfant à l’âge de 3 ans environ, sa diversité est proche du microbiote d’une personne adulte, qui est en phase de maturité.

Quels sont les rôles du microbiote sur notre santé ?

Le microbiote intestinal joue un rôle décisif dans notre santé dont parmi ces bactéries, la majorité est bonne et contribue à notre santé.  Voici quelques atouts du microbiote :

Il assure la digestion des aliments mal digérés au niveau de l’intestin grêle. Ces aliments sont fermentés par le microbiote intestinal dans le côlon. Ainsi le microbiote intestinal libère dans notre corps les acides gras à chaîne courte. Grâce à son effet barrière, l’organisme est protégé potentiellement des bactéries qui nuisent notre santé.Le microbiote intestinal nous défend également, en dégageant les molécules engagées dans de nombreuses réactions de l’organisme. Le microbiote assure le développement du système immunitaire de notre organisme et participe à son entretien en protégeant le tube digestif 

Quelques signes de déséquilibre du microbiote 

Si le microbiote intestinal souffre d’un déséquilibre, plusieurs signes se manifestent. Ces cas arrivent parfois quand ces bonnes bactéries n’arrivent plus à bien faire leur travail ;

  • Des troubles fonctionnels digestifs ;
  • Des infections ;
  • Différentes maladies chroniques s’apparaissent telles que l’obésité, l’asthme ou l’allergie notamment s’apparaissent chez l’enfant.

Quelles sont les solutions qui favorisent l’équilibre de la flore intestinale

Consommer des aliments riches en antioxydants, afin de protéger la muqueuse intestinale : fruits et légumes frais, thé vert,…

  • Limiter la consommation des fibres qui irritent votre intestin
  • Il est vraiment très important de bien mastiquer les aliments

Consommer des aliments riches en probiotiques comme les yogourts, fromages, jus de fruits, céréales,… Mais aussi vous pouvez prendre des compléments alimentaires qui contiennent des probiotiques qui vont reconstituer une flore de qualité. Consultez un spécialiste si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces compléments alimentaires.

Pourquoi avoir recours à une complémentation nutritionnelle à base de probiotiques ?

Les compléments alimentaires à base de probiotiques ont un effet bénéfique pour la santé.Ce supplément augmente les défenses naturelles en luttant contre la propagation des mauvaises bactéries et favorise l’équilibre de la flore intestinale. Il facilite également la digestion du lactose en cas d’intolérance et prévient la diarrhée. Grâce à ce nutriment, l’organisme est ainsi mieux préparé à se défendre contre des différents agresseurs. Mais il est important de savoir que les compléments alimentaires ne peuvent jamais remplacer une alimentation variée et équilibrée. Donc, consultez un spécialiste !

Laisser un commentaire