Quelles huiles essentielles choisir pour quels maux ?

Avant d’utiliser une huile essentielle, il faut déjà identifier correctement l’affection à traiter, mais aussi l’état de santé et l’âge de la personne à qui le traitement sera administré. Toutes les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde. Ensuite, il faut se pencher sur la dose à utiliser ainsi que le procédé adéquat.

Pour la toux et les maux de gorge

L’huile essentielle d’arbre à thé est la première sur la liste lorsqu’il s’agit de maux de gorge. Elle possède des propriétés antivirales et antibactériennes excellentes. L’huile essentielle de thym à thujanol grâce à ses propriétés anti-infectieuses soulage les douleurs au niveau de la gorge.

Contre les troubles digestifs

Un bon nombre d’huiles essentielles sont utilisées pour lutter contre les problèmes digestifs. L’HE de mandarine entre autres soulage les brûlures d’estomac et les ulcères gastriques. Elle possède des propriétés toniques digestives qui ont également un effet laxatif sur le tube digestif.

En cas de fatigue

L’huile essentielle de citron est parfaite pour lutter contre les sensations de fatigue. Elle possède des vertus stimulantes et agit de manière très efficace sur l’appareil circulatoire. De plus, lorsqu’elle est utilisée en diffusion, elle élimine les mauvaises odeurs de la pièce.

En cas de stress et de dépression

Ce n’est pas pour rien qu’on utilise souvent l’huile essentielle d’ylang-ylang dans les centres de massage. Non seulement son parfum est enivrant, mais cette huile possède aussi des propriétés antistress et calmantes. Elle permet de réduire les problèmes de sommeil. Paradoxalement, on lui attribue des facultés aphrodisiaques.

Pour les infections respiratoires

La menthe poivrée est connue pour avoir plein d’atouts entre autres celui d’apaiser les infections respiratoires. Elle a la faculté de soulager les symptômes du rhume lorsqu’elle est utilisée par voie externe. Elle peut également apaiser les toux sèches ainsi que la bronchite.

Contre la grippe saisonnière

L’huile essentielle de ravintsara est connue pour avoir des propriétés antivirales très puissantes. Elle est idéale pour soulager les symptômes de la grippe, car elle possède des vertus expectorantes et mucolytiques. Il est possible d’en trouver dans les grands magasins parmi les huiles essentielles de Madagascar.

En cas de règles douloureuses

Pour atténuer les douleurs engendrées par les règles, il faut privilégier les huiles essentielles possédant des propriétés antispasmodiques. Parmi ces dernières on retrouve par exemple l’huile essentielle de Sauge sclarée. Elle favorise également la production d’œstrogènes.

Pour les problèmes dentaires

L’huile essentielle de clou de girofle reste un incontournable lorsqu’on parle de maux de dents. En plus de ses propriétés anti-infectieuses, elle est aussi anesthésiante ce qui permet de soulager la douleur. Elle contient de l’eugénol, une molécule anti-infectieuse très utilisée en médecine et aussi forte que la lidocaïne.

Néanmoins, il faut prendre certaines précautions pour les femmes enceintes de moins de 3 mois, les femmes allaitantes et les enfants de moins de 3 ans. C’est pourquoi il est toujours préférable de consulter son médecin ou un aromathérapeute avant tout.

Laisser un commentaire