Poutargue : c’est quoi et comment les conserver ?

LaBottarga ou Poutargueest un produit qui peut ressembler à un fruit confit à première vue, mais il ne faut pas s’y tromper: ces d’œufs de poisson ont un goût salé. Ce sont des œufs de poissons qui ont des goûts exceptionnels. Il ressemble au caviar, mais, la différence réside dans son prix. En effet, son prix est plus rentable que celui du caviar, c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appel caviar des pauvres.

Qu’est-ce que la Poutargue ?

Bottargafait référence à un mot italien pour désigner les œufs de poisson salés. Nomméaussi «le caviar du pauvre», celle-ci ont été gardé de cette manière durant des années et sont prisés dans de nombreux pays. La bottarga di muggine sarde, fabriqué à partir du mulet gris, est même connu au niveau mondial.

Pour obtenir la Poutarge les femelles sont tuées avec délicatesseempêchant le sang ainsi de rentrer dans les sacs de chevreuil. Par la suite, il faut enlever les poches d’œufs pour exclure les poches d’air. La phase suivante est le pressage et le séchage à l’air des œufs qui durent généralement plusieurs semaines. C’est cette étape qui permet d’obtenir les blocs secs et durs. Avant de vendre ces œufs, il faut généralement les enduire de cire d’abeille. Sinon, ils sont scellés sous vide.

Plusieurs facteurs permettent d’obtenir le goût unique de la bottarga : la salinité ainsi que les espèces de poissons utilisées. Le plus savoureux est l’œuf obtenu à partir de mulet gris. Il est à la fois riche, légèrement salé, génial, poissonneux et saumâtre. Son goût ressemble à celui d’un anchois séché, la différence est que sa texture est lisse.

Quels sont les différents types de Bottarga ?

La Poutarguadi muggine italienne est connu pour son insipidité douce, cependant, vous pouvez aussi profiter d’autres type de bottarga, le marché en regorge.

Avec le thon rouge, il est possible d’obtenir la bottarga di tonno sicilienne. Par rapport aux autres types d’œufs, elle est beaucoup plus salée, plus poissonneuse. Son apparence ressemble à une épaisse brique grise.

Beaucoup de marché propose aussi la Poutargued’albacore. Elle est obtenue avec des œufs de bonite, de lingue commune ou encore du tambour.

Dans certains pays comme le Norvège, la bottarga est créé avec la morue de l’Atlantique Nord.

Appelé également karasumi en Chine et au Japon, l’œuf de mulet est séché au soleil durant un temps plus courte, par rapport aux produits italiens. C’est ce qui leur donne une ossature plus douce. 

Enfin, en Corée, elle est connue sous le nom de l’Oran. Elle est issue du mulet, du coaker et du tambour d’eau douce. Pour obtenir sa saveur exquise, il est mariné dans la sauce soja, un ingrédient très utilisé dans cette partie de l’Asie. Durant l’étape de séchage, l’œuf est couvert d’huile de sésame.

Comment conservez-vous laBottarga?

En tant que produit durci, la Poutarguedevrait durer plusieurs mois lorsqu’elle est conservée dans un endroit sombre et sec. C’est d’ailleurs le plus génial avec ce fameux aliment. Il se conserve facilement, ce qui le rend très pratique. Vous pourriez ainsi l’utiliser dans vos plats à tout moment.

Une fois que vous avez ouvert la bottarga, enveloppez-la bien dans une pellicule plastique et réfrigérez. Décollez la membrane de papier entourant le sac lorsque vous utilisez la bottarga. Vous aurez juste à acheter une seule fois, pour le conserver des mois et des mois. Vous n’auriez plus à en acheter qu’une fois que vous n’auriez plus de stock dans votre réfrigérateur.

Laisser un commentaire