Le matcha : idéal pour booster l’effet détox de vos smoothies

Vous n’avez peut-être jamais entendu parlé de Matcha, et pourtant il se pourrait bien être un des aliments les plus intéressant qui soit sur le plan nutritif. Il s’agit d’un type de thé vert japonais en poudre et traditionnellement consommé en infusion dans de l’eau chaude. Du fait de sa forme moulue, les feuilles de thé peuvent livrer tous leurs nutriments (vitamines, catéchines, calcium, fer etc…) et être utilisées pour une recette originale de smoothie détox.

Recette de smoothie détox au matcha

Joindre le plaisir gustatif et les bienfaits des jus sur le bien-être et la santé, tel est l’objectif de beaucoup d’entre nous. Il existe des aliments étonnants et d’une richesse nutritive incroyable dans le monde entier.

Le matcha provient du Japon, pays réputé pour son raffinement, son thé vert et sa haute espérance de vie (plus de 2 ans supérieure à celle de la France). Je vous propose ici une recette de smoothie détox au matcha, mais il s’agit là d’un ingrédient que vous pourrez très facilement intégrer dans n’importe lequel de vos jus.

Guide de préparation :

  • Temps de préparation : 10 min
  • Pour 2 personnes
  • Facile à préparer

Ingrédients :

  • Une petite poignée de jeunes pousses d’épinards
  • ½ ananas
  • 2 kiwis
  • 25cl de lait de coco
  • 1 cuillère à café de Matcha
  • (1 cuillère à soupe de miel d’acacia)

Préparation :

ÉTAPE 1 :

Rincez et nettoyez les jeunes pousses d’épinard puis égouttez-les.

ÉTAPE 2 :

Coupez un ananas de taille moyenne en 2. Retirez l’écorce ainsi que le cœur de la moitié d’ananas et découpez sa chair en petits morceaux.

ÉTAPE 3 :

Épluchez les kiwis et coupez sa chair en dés.

ÉTAPE 4 :

Mettez le tout dans un Blender (ou mixeur) puis ajouter le lait de Coco. Saupoudrez l’ensemble d’une cuillère à café de Matcha et ajoutez éventuellement une cuillère à soupe de miel d’acacia selon votre goût.

ÉTAPE 5 :

Mixez le tout puis servez dans un grand verre. A déguster bien frais.

Astuce :

Pour un smoothie frais, placez plusieurs heures avant la préparationles pousses d’épinard, les fruits mûrs et le lait de coco au réfrigérateur. Si cela ne suffit pas, mettez la préparation au frais avant de déguster.

Conservation du matcha :

Le matcha est une denrée fragile. Veillez à le conserver au réfrigérateur, dans une boîte (traditionnelle ou Tupperware) à l’abri de la lumière, de l’humidité, de l’air et des changements de température.

Mieux votre matcha sera conservé, plus longtemps vous pourrez l’utiliser avant que ses qualités nutritives se dégradent. Ce serait dommage de gaspiller cette poudre verte aussi précieuse alors n’oubliez pas de le mettre dans de bonnes conditions de conservation dès que vous l’avez en votre possession et au plus tard lors de son ouverture.

Un des plus puissants antioxydants pour un smoothie détox

Plus puissantes que les vitamines, les catéchines (et en particulier l’EGCG) présentent dans le matcha vont jouer un rôle d’antioxydant précieux pour l’organisme. Ce sont ces catéchines qui vont renforcer votre système immunitaire, combattre les radicaux libres responsable en partie du vieillissement cellulaire ou encore stopper la fonte musculaire.

Ce sont plus précisément 3 des composants du matcha (la L-theanine, l’épigallocatéchine gallate et la caféine) qui vont affecter positivement les performances cognitives.

Sur l’échelle de l’ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), le matcha serait un des aliments les plus hauts placés, c’est-à-dire le plus antioxydant que l’on puisse trouver. Associé à une alimentation saine et de l’activité physique, il sera donc un atout supplémentaire pour renforcer son corps de manière complète et générale.

Réfléchissez plus vite en intégrant du Matcha à votre smoothie

Une étude de 2017 a démontré que la prise de matcha en barre chocolatée (4g de Matcha par barre) ou en infusion améliorait les performances cognitives. Toujours d’après ce papier, il se pourrait que la vitesse d’attention et la mémoire puissent être accrus en consommant du Matcha. Le plus impressionnant est que les tests ont été réalisé après une seule prise de cet aliment. En d’autres termes, une consommation hebdomadaire pourrait peut-être améliorer chroniquement certaines de nos capacités cérébrales.

On pourra également noter que les bienfaits cognitifs du matcha ressortent aussi bien en infusion qu’en consommation directe (ici dans une barre) que l’on pourra adapter.

Diminuer son stress grâce au matcha

Une autre des multiples qualités que possède le matcha est sa faculté à diminuer le stress chez la personne qui en consomme régulièrement. Cette récente étude de 2019 a évalué l’effet de la consommation quotidienne de matcha (4,5g) dans un cookie sur le stress. Ce régime alimentaire comprenant du matcha a duré 15 jours et la mesure d’un marqueur de stress d’origine enzymatique a révélé une diminution du stress chez les sujets ayant consommé le matcha.

L’intérêt était de démontrer que les bienfaits du matcha en matière de diminution du stress étaient aussi présent sous forme de consommation sous forme directe que sous infusion. Intégrer du matcha à votre smoothie détox pourra donc bien réduire votre stress et vous pourrez profiter de votre journée en toute sérénité.

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