10 règles pour préparer votre nuit de sommeil

Pour profiter d’un sommeil réparateur, votre corps doit être conditionné et se préparer à dormir. Si vous décidez de dormir tout en étant stresser, vous aurez certainement du mal à vous endormir ou avoir un sommeil agité. Nous vous proposons donc 10 règles pour préparer votre nuit de sommeil

Respectez votre horaire de sommeil

La première règle à respecter pour préparer votre sommeil est de respecter vos horaires. Dès que l’heure du coucher arrive, rejoignez vite votre matelas. Il arrive parfois de rester plus longtemps devant un beau match ou votre film préféré, mais cette pratique peut nuire à votre sommeil.

Arrêter tout produit excitant

La préparation du sommeil commence dès l’après-midi ! Et en cause : vous devez arrêter tout produit excitant dès 16h : caféine, boisson énergisante, théine, coca… Ces produits vous tiendront éveillé, donc l’arrêt à une heure avancée améliore votre sommeil.

Prenez un diner léger

Un repas copieux peut empêcher à la préparation de votre sommeil. Privilégiez un repas léger. Si vous supportez mal un repas simple avant de vous coucher, vous pouvez toujours prendre un gouter vers 16 heures.

Effectuez des exercices d’étirements avant de vous coucher

Pour aider vos muscles à se détendre, faites des exercices d’étirement avant de passer au lit. Les pieds, les jambes, les bras, le dos, la nuque, tout votre corps doit être détendu.

Préparez votre chambre à coucher

Une bonne nuit de sommeil est favorisée par une chambre bien rangée. Avant de vous endormir, assurez-vous que vos affaires ne sont pas éparpillées un peu partout dans votre chambre. Une chambre calme et propre vous aide à vous endormir rapidement. Plus important encore, votre chambre doit être un endroit calme, sans bruit extérieur pour déranger votre sommeil.

Prenez une bonne douche relaxante

Après une journée stressante et fatigante, prenez le temps de profiter d’une bonne douche. De préférence, un bain tiède est plus relaxant. Une température de 37°C est idéale pour votre douche ou votre bain du soir. 

Eloignez-vous des écrans au moins 1h avant de vous coucher

Pour éviter d’éveiller votre cerveau et votre vue, éloignez toute source de lumière comme les écrans (télé, smartphone, tablette, ordinateur). En plus, les radiations émises par ces appareils doivent être éloignées pendant votre sommeil. Si possible, rangez tous ces appareils en dehors de votre chambre à coucher.

Oubliez vos soucis et votre stress quotidien

Au moins 1h avant de dormir, faites le vide de votre esprit : travail, factures diverses, problèmes quotidiens… Essayez de tout oublier. A la place, effectuez des activités qui vous passionnent : lecture, méditation, écouter de la musique…

Trouvez la bonne température pour votre chambre à coucher

Une température adéquate favorise une bonne nuit de sommeil. Pour préparer votre chambre, veillez à garder une température de 19°C dans votre chambre. Il est aussi important de garder vos pieds et vos mains au chaud. Pendant les saisons fraîches, enfilez vos chaussettes avant de dormir.

Une bonne literie pour une bonne nuit de sommeil

Pour passer une bonne nuit réparatrice, votre literie doit être en bon état. Le cas échéant, vous risquerez d’avoir un sommeil agité et de l’inconfort. Si vous remarquez un affaissement ou que votre matelas a servi depuis plus de 8 ans, pensez à le remplacer ! 

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