Les principaux bienfaits de la bouillotte

Ancien remède contre le froid et les maladies, la bouillotte est un allié santé qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Quels en sont les principaux bienfaits ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une bouillotte ?

La bouillotte est un récipient étanche servant à contenir de l’eau chaude. C’est également un appareil électrique utilisé pour tenir une personne au chaud. Le concept de bouillotte a beaucoup évolué au fil des années. Aujourd’hui, il existe sous diverses formes et est fabriqué avec diverses matières. Le récipient peut donc être en grès, en métal, ou en caoutchouc.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Les bienfaits de la bouillotte

La bouillotte a de nombreux bienfaits sur la santé. En naturothérapie ou pendant les périodes de fraîcheur, elle est très efficace.

En naturothérapie

L’usage de la bouillotte est très répandu en naturothérapie. Posée sur le foie, elle lui facilite la tâche surtout quand la température trop basse porte atteinte à son bon fonctionnement. En bas du dos, elle aide le rein à assurer ses rôles. Elle permet également de soulager les douleurs.

La chaleur de l’eau chaude contenue dans la bouillotte permet d’augmenter la température du corps par activation de la circulation sanguine. De ce fait, les échanges entre les différentes cellules du corps sont facilités.

La bouillotte pour une bonne digestion

Une bouillotte appliquée sur le foie, le pancréas, la vésicule biliaire ou les intestins facilite le travail du tube digestif. Il est donc conseillé de la poser quelques minutes sur le ventre après un repas. L’action de la chaleur permet au foie de faciliter le travail de la vésicule biliaire afin de bien digérer et se détoxifier.

La bouillotte pour bien dormir

En dehors de la tête, le corps a besoin de chaleur pour estomper les divers maux dont il souffre. Ainsi, la chaleur de la bouillotte permet à votre corps de se détendre et d’être dans un état de bien être. Vos muscles seront décontractés et relâchés. Vous dormirez donc facilement et le sommeil sera plus réparateur.

Excellent remède contre les maux de ventre

La bouillotte est très efficace pour lutter contre les douleurs au niveau de l’abdomen. Il est possible de l’utiliser pour soulager des douleurs pendant les menstrues surtout si vous souffrez d’hypercontractilité de l’utérus. Elle est également efficace contre les ballonnements et les spasmes.

Soulagez votre corps après le sport

Après une séance intense d’exercices physiques, les muscles sont peu contractés. La bouillotte permet de réconforter vos muscles et de les aider à se détendre. Il suffit de la passer sur la partie douloureuse de votre corps pour qu’elle puisse s’imprégner de sa chaleur.

Un analgésique efficace

Une articulation douloureuse est un véritable supplice. Les douleurs articulaires sont très fréquentes chez les personnes souffrant d’arthrose et de rhumatismes. Poser la bouillotte sur les articulations sensibles permet de contrer la douleur.

La bouillotte est également la bienvenue en cas de torticolis. Elle aide à détendre les muscles contractés particulièrement ceux du dos et de la nuque. Elle est donc recommandée en cas de douleurs dorsales.

Rendez le lit plus confortable

En hivers, votre lit a grand besoin d’être réchauffé. Placer une bouillotte dans son lit permet d’en faire un havre de douceur. Plus besoin d’augmenter le chauffage et de consommer beaucoup d’électricité. Dites adieu à cette sensation désagréable de pieds froids.

Laisser un commentaire