Des bonnes raisons de venir à Mayotte

Mayotte, l’île au lagon… C’est de quoi rêver !Un dépaysement garanti, entre nature et culture, au cœur de l’océan Indien. Pourquoi ne pas venir y déposer vos valises ? Dans cet article, vous allez découvrir les bonnes raisons de partir à Mayotte

Partir à l’assaut du mont Choungui

À 594 mètres d’altitude, le cône parfait et abrupt du Mont Choungui domine le sud de l’île. Son ascension, possible pendant la saison sèche, est l’un des « incontournables » de l’île. Au sommet, une plateforme permet de pique-niquer devant un panorama étonnant : lagon à perte de vue, barrière récifale frangée de blanc, îlots de Bambo et Bandrélé, îlot blanc et récifs couleur émeraude, l’îlot de Sada et même Petite-Terre !

Au centre de Mayotte, sur un ancien domaine agricole datant de l’époque coloniale, le jardin d’agrément de Coconi recense de magnifiques orchidées et présente, dans un cadre tropical apaisant de plus de deux hectares, un concentré d’espèces végétales endémiques de Mayotte.

Découvrez le lac Dziani

Mayotte est née il y a 6 à 8 millions d’années de l’éruption de deux grands volcans. À Petite-Terre, le DzianiDzaha est le vestige d’un cratère d’explosion datant d’il y a environ 10 000 ans. Aujourd’hui, le lac Dziani est un endroit particulièrement populaire pour la marche et la randonnée avec les visiteurs.

Enivrez-vous de l’odeur de l’ylang-ylang

Le parfum envoûtant de l’ylang-ylang, cette délicate fleur jaune aux six longs pétales, accompagnera chacune de vos promenades sur l’île. Habillant les arbres plusieurs fois par an de formes torturées, car tailles pour rester à hauteur de cueillette, les fleurs d’ylang-ylang sont tellement enivrantes qu’elles ont séduit les parfumeurs les plus prestigieux. Leur essence est utilisée dans la composition de nombreux parfums célèbres. Vous rencontrerez plusieurs producteurs d’essence ylang-ylang, distillant les fleurs de leurs plantations dans de beaux alambics, notamment au centre de l’île, autour de Combani. C’est là que la célèbre plantation Guerlain aligne ses rangées d’ylang-ylang…

Laisser un commentaire