Un large choix alimentaire mais peu de qualité

La grande distribution nous apporte un choix alimentaire extrêmement vaste que les générations qui nous ont précédés n’ont jamais eu la chance de connaître. Rayons après rayons, il y en a pour tous les goûts en matière d’alimentation. Cependant, en y regardant de plus près, nous nous apercevons que beaucoup de ces produits sont vendus dans des emballages et, pire, que la majorité sont des aliments transformés. Les quelques ingrédients vendus en vrac sont souvent altérés par des pesticides et autres produits chimiques. Pour quelqu’un à la recherche d’ingrédients sains pour un régime minceur, c’est mal parti !

Retour à la nature avec des ingrédients naturels

Il nous faut donc se tourner vers la nature pour retrouver une alimentation qui soit à la fois bénéfique à notre santé et nous permettent de perdre nos kilos en trop. De nos jours, des magasins bio poussent comme des champignons dans la plupart des grandes villes, révélant une vraie demande pour ce genre d’ingrédients. Les marchés à ciel ouvert et les coopératives agricoles sont une autre bonne source de produits naturels. Au contraire des aliments transformés (voire ultra-transformés), les légumes et fruits frais que vous y achèterez sont remplis de nutriments et ont un faible apport calorique : les alliés parfaits pour maigrir en accord avec la nature !

Bien entendu, quand vous privilégiez la consommation des aliments biologiques, vous tirez le meilleur parti de leurs vertus. Les produits bio réduisent considérablement l’accumulation des composants nocifs dans le corps. Grâce à une forte concentration de nutriments contenus dans ces produits, ils vous permettent de faire le plein de calorie au moment de prise. Enfin, si vous prenez l’habitude de cultiver des produits naturels et bio, vous participerez à la préservation durable d’innombrables ressources renfermées dans le sol.

Des protéines pour tenir sur la longueur

La nature ne se limite pas aux fruits et légumes : les aliments d’origine animale ont aussi leur place dans votre assiette. Ceux-ci sont une source cruciale de protéines, qui vous aideront à lutter contre la faim et soutiendront les réactions chimiques de votre métabolisme, garantissant une santé dynamique face aux contraintes des régimes minceur. Les œufs, par exemple, sont d’une aide inestimable lorsqu’ils sont ingérés au réveil : ils vous enlèveront l’envie de grignoter durant toute la matinée. Les viandes maigres, comme le blanc de poulet ou la dinde, peuvent donner un surplus de consistance à vos repas du midi ou du soir. Des dés de poulet sautés dans le wok avec le reste de vos légumes bio font un diner délicieux et sain.

Moins de calories ne veut pas dire moins d’énergie

Il n’y a rien de mieux que de manger bio. Sur le marché, vous trouvez également de nombreux produits naturels qui sont bénéfiques pour l’organisme. Le plus souvent, ces ingrédients font l’objet de contrôles très sévères et réglementés. Certains détiennent même un label en vue d’offrir aux consommateurs des produits de qualité. Si vous avez pris la décision de consommer bio, vous devriez tout de même porter une attention particulière sur les étiquettes. Si vous pensez que les aliments qui ont un faible apport en calories sont moins énergisants, vous vous trompez sur ce sujet. 

Le fil rouge d’une alimentation pour maigrir reste la réduction des calories ingérées. Vu que les calories sont le vecteur énergétique par excellence, il est tentant de conclure que leur réduction entraînera mécaniquement de la fatigue. Ce n’est pas nécessairement le cas. Comme expliqué plus haut, les aliments naturels sont sains pour la simple et bonne raison qu’ils apportent au corps des nutriments qui sont complémentaires et tout aussi importants que les calories. Donc quand vous pensez régime, pensez nature ! 

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