Relever votre cuisine avec des épices

Harissa, baharat, dukkah,bérbéré et ras-el-hanout : les noms de ces mélanges d’épices vous sont peut-être familiers. D’Afrique ou du Moyen-Orient, elles ajoutent une saveur irrésistible à n’importe quel plat.

Mais pouvez-vous nommer chaque épice dans ces mélanges ? Découvrons quelles herbes et épices composent ces mélanges.

Bérbéré

Origine : Corne de l’Afrique. Goût : épicé.

Il ne fait aucun doute que le bérbéré deviendra l’un des principales tendances, comme ici. C’est un mélange parfait d’épices largement utilisé en Érythrée, à Djibouti, en Éthiopie et en Somalie. Ce mélange d’une recette à l’autre se compose de piment rouge, gingembre, clous de girofle, coriandre, piment de Jamaïque, graines, ajowan (avec un goût qui rappelle celui du thym), fenugrec, cannelle, muscade, poivre noir, poivre long, Ail ou oignon.

Baharat

Origine : Moyen-Orient. Goût : doux et épicé.

Baharat (uniquement « épices » en arabe) est un mélange typique au Moyen-Orient, en particulier au Liban, en Syrie, en Jordanie et en Palestine. Le mélange traditionnel est composé de cumin, coriandre, cardamome, poivre noir, muscade, clou de girofle, cannelle, paprika et piment.

Cependant, chaque région a ses particularités : par exemple, en Turquie, la menthe est ajoutée. En Tunisie, les pétales de rose séchée ; dans le Golfe Persique, de la lime séchée et du safran sont ajoutés.

Il est couramment utilisé pour mariner ou assaisonner la viande (agneau, poulet, bœuf) dans les soupes ou plats à base de poisson ou de légumes.

Harissa

Origine : Afrique du Nord. Goût : entre piquant et épicé.

La harissa est commune en Tunisie et est également largement utilisée en Libye, au Maroc et en Algérie. La plupart des recettes se composent d’un mélange de plusieurs sortes de poivrons, de pâte d’ail, de graines de coriandre, de safran, de pétales de rose et de cumin. La harissa joue un rôle important dans la cuisine tunisienne : elle est souvent utilisée avec la viande de chèvre ou de

Ras-el-hanout

Origine : Afrique du Nord. Goût : épicé.

Ce mélange (qui peut contenir plus de douze ingrédients) est largement utilisé au Maroc, il se prépare autrement selon les familles, les producteurs et les vendeurs gardant tous leurs secrets de fabrication. En plus d’un ou deux ingrédients, il contient aussi : cardamome, cannelle, clous de girofle, gingembre, coriandre, macis, paprika sucré et épicé, cumin, muscade, curcuma et poivre noir ; il peut également contenir des boutons de rose séchés, Galanga, fenouil, graines de fenouil, sorbus, chufa et piment d’Inde.

Dukkah

Lieu d’origine : Égypte. Goût : noisette.

Dukkah, également connu sous le nom de dukka ou duqqa, est un mélange égyptien typique composé de cumin, de coriandre, de sésame, de thym, de menthe et de poivre, mais il y a également des fruits secs (notamment des noisettes) et des graines torréfiées. (Tel que les graines de citrouille). Il est largement utilisé comme manteau d’agneau, de poisson, de poulet et même de tofu.

Laisser un commentaire