Le stress : positif ou négatif ?

Nous avons tous ressenti un jour une boule au ventre face à un évènement, ou une crispation, les jambes qui tremblent, les mains moites, la respiration coupée qui ne permet pas de finir notre phrase d’un souffle … Voici quelques conséquences physiques du stress qui surviennent à un certain moment de notre quotidien. Nous avons tendance à penser que le stress est négatif pour notre corps et notre mental. Finalement, le stress peut-il être positif ? Voici une question que beaucoup de personnes se posent. Est si le stress était positif ?

Quelques éléments de réponse.

  1. Le stress : positif à petite dose

Le stress est une réponse normale du corps face à un danger. Le danger peut-être soit réel ou simplement supposé. C’est donc une réaction tout à fait naturelle. Cependant, le stress n’est pas uniquement contre-productif et paralysant.

En effet, le stress est bénéfique lorsqu’il survient rapidement et ponctuellement. En d’autres termes, le stress est positif s’il survient sur une courte durée. En effet, face à un danger ou un événement, l’organisme réagit et stimule certaines zones de notre corps, ainsi que notre mental. Cette stimulation ponctuelle est donc bénéfique puisqu’elle devient un moyen d’agir face à un événement inconfortable de notre quotidien.

  1. Le stress chronique ou l’ennemi du bien-être

Loïc Asarisi, thérapeute à Ivry-sur-Seine, spécialisé en sophrologie, nous explique que le stress peut devenir néfaste pour notre corps et notre esprit lorsque celui-ci persiste et dure dans le temps : on parle alors de stress chronique.

Dans notre société actuelle où tout va à une allure considérable, où chaque tâche à accomplir doit se faire dans les plus brefs délais, le corps et le mental est constamment en alerte. Résultat de cette alerte quasi-constante de notre cerveau :cela épuise notre système de défense. C’est alors que les conséquences du « mauvais » stress arrivent : nous pouvons ressentir de la fatigue, mais aussi des douleurs dans le corps, des maux de tête, un changement d’humeur (colère, tristesse, …) , nous pouvons avoir du mal à nous endormir et avoir un sommeil réparateur, voir même des problèmes d’alimentations. Toutes ces conséquences sont bien évidemment néfastes pour notre corps, et ceci est dû à un stress chronique.

Sur le long terme, le stress chronique peut provoquer des maladies cardiovasculaires, de la dépression, un burn out etc…

Consulter est alors la meilleure chose à faire lorsque vous n’arrivez pas à gérer ce stress tout seul et que ce dernier pèse sur votre quotidien.

La sophrologie : une méthode efficace contre le stress

La sophrologie donne de nombreux outils pour vaincre et chasser le stress du quotidien, notamment à travers de nombreux exercices de détente musculaire, de respiration et de visualisation d’images positives. La sophrologie a pour avantage d’être accessible à tous : des enfants aux personnes âgées, cette méthode permet de travailler à la fois sur le mental et sur le corps, afin de retrouver une sérénité dans sa vie.

Lors de séance de sophrologie, le stress peut disparaitre pour laisser place au calme et à la détente.

Chaque exercice est adapté à chacun et comprend des mouvements corporels associés à la respiration. La respiration est un moyen efficace pour réduire le stress, notamment favorisant une respiration plus profonde.

La sophrologie permet également d’être à l’écoute de son corps pour mieux identifier ses besoins et ainsi avoir des outils, au travers des exercices proposés, pour mieux gérer son stress et faire barrière au stress chronique qui peut handicaper le quotidien de bons de nombre de personnes.

En conclusion, le stress est positif, tant qu’il survient ponctuellement et sur une courte durée. Cependant, une « hyper vigilance » et un stress chronique sont néfastes pour notre corps et pour notre organisme. Pour réduire le stress, la sophrologie est un excellent moyen pour avoir des outils pour se détendre et mieux appréhender notre environnement.

Laisser un commentaire