Tout savoir sur les accords mets et vins

Le vin est une boisson raffinée et généralement apprécié. Un bon repas sur une table bien dressée ne signifie rien sans un bon vin. Vos moments passés à table seront auront tout aussi un franc succès. Toutefois il est indispensable d’être tenu au courant que l’association met et vin ne se fait pas par pure hasard.

Êtes-vous amateur en matière de vin ? Aimez-vous le vin sans que vous ne sachiez rien à son propos ? Cela voit intéresse-t-il de maîtriser l’accord met et vin ? Cela tombe bien parce que notre article ne parle cela.

Quels sont les principes d’un accordmet et vin ?

L’accord met et vin a pour but une harmonisation de saveur pour apporter plus de gourmandise pendant un repas. Le choix du vin et des mets n’ont pas été fait au hasard. Chaque produit a été choisi minutieusement afin d’anticiper le meilleur mariage de saveurs et une délicatesse qu’on aurait pas pu découvrir séparément.

En effet, tout peut se faire en accord met et vin. Toutefois on devrait quand même tenir compte de ces deux principes. Il s’agit de l’accord vertical et de l’accord horizontal. On pourrait les considérer comme les règles d’or de l’accord met et vin.

L’accord horizontal vise à ce qu’un seul vin soit servi par plat. De l’autre côté, l’accord vertical nous dicte l’accord entre tel type de vin avec tel plat et s’accroche ainsi à l’harmonie des pièces maitresses.

Comment réussir un accord met et vin ?

Il est vrai que créer l’harmonie tant voulue dans un accord met et vin ne s’avère pas chose facile. Un certaine perfection qu’on aimerait atteindre nous empêche quand même de suivre quelques règles classiques mais efficaces.

Premièrement, ne regrettez jamais votre vin précédent. Vous vous demandez sûrement où voulons-nous en venir ? Et bien c’est tout simple. Essayer de toujours choisir un meilleur vin que celui pris durant le dernier repas. La qualité se doit de monter et non pas dégringoler pour ensuite regretter tout au long du repas. Effectivement, faire des choix ne sera votre difficulté principale. Pour cela, vous pourriez faire appel à Le petit ballon, abonnement de vin qui propose deux vin avec un petit cadeau à l’intérieur. Sur ce site vous aurez le privilège de commander directement des vins spécialement concocté en votre faveur.

Ensuite, respectez l’équilibre des saveurs afin de rencontrer cette douceur en bouche et poursuivre le repas en toute harmonie. Le vin mousseux se sert en premier. Ensuite, on poursuit avec le vin blanc ou le rosé, le vin rouge suivra et enfin on finira le repas en beauté avec le vin moelleux.

Pour finir, il est indispensable de savoir qu’un grand vin se suffit à lui-même. Par conséquent tachez à ce que le met ne vienne pas gâcher la dégustation.

Laisser un commentaire