6 astuces pour stimuler l’appétit d’une personne âgée

Quand on s’occupe d’une personne âgée et surtout malade, chaque jour est un combat. Et chaque petite victoire compte. Lorsque le senior mange correctement ce que vous lui préparez, c’est déjà une grande victoire. En effet, à 80, 85 ans, l’appétit n’est plus du tout au rendez-vous. Et pour cause, la plupart des organes sont fragilisés. Et de ce fait, il faut le stimuler avec quelques astuces. Là-dessus, voici 6 conseils qui vous aideront à encourager votre parent âgé à manger. 

1. Préparez des plats qu’il aime 

Notre premier conseil est de préparer les plats que la personne âgée aime. Surtout, oubliez les longs discours sur le fait de manger sainement et équilibré des fruits et des légumes. Cela ne fera que l’agacer et l’irriter. Néanmoins, quand vous préparez son plat préféré, veillez à ce que cela ne lui occasionne pas des soucis de santé. À Marseille, les professionnels chargés d’accompagner les personnes âgées reçoivent des formations sur l’alimentation des personnes âgées. Donc, si vous engagez une aide à domicile Marseille, soyez certain que l’appétit de votre parent âgé sera stimulé et qu’il mangera correctement. C’est le premier avantage de recourir à ce type de prestation. 

2. Faites des recherches dans son passé  

N’hésitez pas à retenir toutes les informations que la personne âgée vous dit quand il vous raconte des choses. Car c’est à partir de ces informations que vous allez pouvoir le soigner et lui apporter du réconfort et du bien-être. S’il avait l’habitude de manger des aubergines sautées quand il était petit, servez-vous de cette information pour le nourrir durant les jours où il refuse de manger. 

3. Préférez la nourriture liquide 

Comme indiqué plus haut, la vieillesse est concomitante de la faiblesse des organes. Ainsi, le fait de manger successivement de la nourriture solide peut impacter sur l’appétit de votre parent âgé. Lorsque vous constatez qu’il n’a pas trop envie de manger, préparez-lui de la nourriture liquide à l’instar de la soupe ou de la purée. Ne changez pas le goût mais juste la consistance. Ce n’est pas parce que c’est liquide que vous ne devez pas mettre du sel ou du sucre. Sauf si le médecin préconise de ne pas mettre de sel dans sa nourriture bien évidemment. 

4. Demandez-lui ce qu’il aimerait manger 

Une autre façon de stimuler l’appétit d’une personne âgée, ne le forcez pas à manger quelque chose. Après la soixantaine, les médecins recommandent de manger sainement, de vérifier scrupuleusement l’alimentation pour maintenir la santé et éviter l’hypertension ou les maladies cardio-vasculaires. Là-dessus, on répète souvent aux personnes âgées qu’ils ne peuvent pas manger ceci et cela. Et croyez-le, cela les agace d’entendre ce type de refrain. Ils peuvent même faire exprès de bouder la nourriture si vous leur répétez sans cesse qu’ils doivent manger moins salé, moins gras, etc. Pour stimuler leur appétit, demandez-leur ce qu’ils aimeraient pour le dîner. S’ils vous disent qu’ils aimeraient du poulet ou de la viande, à vous de faire en sorte que le plat soit équilibré et diététique. 

 5. Prenez des cours d’art culinaire 

À Marseille, on répète souvent aux accompagnateurs des personnes âgées qu’il faut être patient avec elles. D’ailleurs, si vous faites appel à une aide a domicile Marseille, elle se chargera de trouver toutes sortes d’idées pour que votre proche âgé puisse conserver une vie sociale riche et active. Pour stimuler l’appétit d’un sénior, il est toujours possible de faire appel à l’aide d’un prof de cuisine. Là-dessus, l’idée est de suivre des cours à domicile et de susciter l’intérêt du senior pour l’art culinaire. En apprenant ensemble à cuisiner, il peut retrouver son appétit. 

6. Solliciter l’aide du médecin 

Si vous avez essayé toutes sortes de petites astuces mais que rien ne marche, il est impératif que vous fassiez appel à un médecin. La perte de l’appétit peut engendrer des maladies si vous ne mettez pas rapidement des actions correctives en place. Ainsi, la consultation médicale devient inévitable si votre proche boude la nourriture trop longtemps. En général, le médecin essayera de trouver la cause de la perte d’appétit avant de faire une prescription. Si c’est d’ordre psychologique (lié à une angoisse ou à un stress), il peut prescrire des calmants. Autrement, il peut prescrire la vitamine.  

Enfin bref, quand vous vivez avec une personne âgée, vous devez faire preuve de beaucoup de patience et d’empathie. Aussi, si les seniors font souvent des petites crises de colère, s’ils sont souvent irrités ou stressés, s’ils boudent la nourriture, ne soyez pas trop contrariés. Faites preuve de compréhension et d’amour envers votre proche, c’est la seule façon de pouvoir communiquer avec lui. Demandez-lui gentiment pourquoi il ne mange pas. Vous verrez qu’il vous expliquera. Peut-être que quelque chose le préoccupe où le stress. Expliquez-lui calmement qu’il doit faire un peu d’effort pour manger. Et que vous êtes toujours là pour lui. Si vous n’avez pas assez de disponibilité pour lui conférer tout le soutien psychologique dont il a besoin, il vaut mieux faire appel à une aide à domicile. Ces personnes sont tout à fait aptes à prendre soin de leur proche âgé et lui donner de bonnes conditions de vie. 

Laisser un commentaire